[Test] Prise connectée KEXIN compatible Alexa, Google et IFTTT

Faites vos premiers pas en domotique avec une prise connectée

Pour améliorer le confort de votre domicile et la sécurité de votre maison, il est indispensable de posséder une prise connectée.

Une prise connectée permet d’appréhender simplement la domotique et de tester des scénarios.
Cela demande peu de connaissances et engendre un minimum de risque.

Dans mon cas, l'objectif de cette prise est simple : programmer de manière automatique l'allumage du lampadaire du salon en cas de détection par un des capteurs de l'alarme.
Cela peut paraître compliqué mais çà ne l’est pas ! Je vais donc vous expliquer par quel moyen j'y suis arrivé.

Il s'agit d'un excellent produit auquel je n'ai vu aucun point négatif.


 10/10

Tout d'abord, je me suis intéressé à cette prise car elle est discrète et qu'elle utilise l'application Smart Life. Elle se place facilement derrière la prise d'un éclairage.
Vous pouvez même l’utiliser simplement à l’aide du bouton on/off situé sur le côté (c’est à dire sans connexion wifi).





Il faut ensuite télécharger l'application Smart Life afin d'associer la prise et votre téléphone/tablette. Cela se fait en moins de 5 min. Le plus compliqué sera de saisir votre code WiFi !
L’avantage de cette application est qu’elle regroupe énormément d’objets connectés. Cela permet de centraliser et donc de concentrer vos actions sur une même application.





Ensuite, pour faire interagir mon alarme et la prise connectée qui ne sont pas de la même marque, j'ai utilisé le protocole IFTTT.
Pour bien comprendre le protocole IFTTT, je vous invite à lire l'article dédié.


Ce protocole permet de faire communiquer entre eux des éléments de marque différente. Ici, je fais communiquer l'application Myfox de mon alarme et l'application Smart Life de la prise connectée.
Je crée un scénario simple et automatique qui est :
- si un détecteur de l'alarme détecte un mouvement, cela allume la prise connectée et donc allume le lampadaire. Cela permet de faire de la dissuasion.

Et voilà ! En 10 min, le tour est joué.😃




Évidemment, les utilisations sont multiples !
Vous pouvez utiliser les prises connectées pour allumer et éteindre n’importe quel appareil. Vous pouvez tester les scénarios de votre choix (allumage du chauffage de la salle de bain avant votre réveil par exemple). Tout dépend de vos besoins et surtout de votre imagination car il n’y a aucune limite à l’exercice.

10/10 



Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[Test] Prise connectée KEXIN compatible Alexa, Google et IFTTT [Test] Prise connectée KEXIN compatible Alexa, Google et IFTTT Reviewed by Sébastien on décembre 08, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire