[Delta Dore] Test de la box domotique Tydom 2.0

Comme je l'avais abordé dans mon précédent article sur la centralisation des volets roulants, j'ai pu passer à l'étape suivante en domotisant l'ensemble avec une box domotique, la Tydom 2.0.
Je remercie Delta Dore qui m'a permis de réaliser ce test.

Box domotique Delta Dore Tydom 2.0

Avant de rentrer dans le détail de la bête, il faut savoir que chez Delta Dore (qui est une marque implantée en Bretagne rappelons le), il existe 3 boxs domotique :
- Tydom 1.0 : la plus basique
- Tydom 2.0 : une version améliorée de la version 1.0, qui apporte davantage de sécurité grâce à la levée de doute par vidéo et l'alerte sms
- Tydom 3.0 ou lifedomus : véritable box multimédia pour votre logement 

Étant donné que par la suite, je souhaite équiper ma maison d'une alarme, la Tydom 2.0 avec ses avantages en terme de sécurité, est la solution adaptée à mes futurs besoins. 

Comme je vous l'indiquais dans mon premier article, la première chose à faire quand vous démarrez dans la domotique, c'est de définir ses besoins et surtout les futurs besoins! C'est toujours bon de le rappeler. 

Maintenant, rentrons dans le détail de cette box ! 

La boîte comprend :
- la box
- un câble RJ 45 (pour la raccordement à la box internet)
- le câble secteur 
- le câble d'antenne et son système d'installation
- la notice

Un point qui peut sembler anodin mais que j'affectionne particulièrement (vous l'avez déjà lu dans mes autres tests), c'est la bonne idée de proposer un câble Rj45 plat qui longe très facilement les plinthes et se fait ultra discret. 



Une box aux dimensions discrètes


Je suis très agréablement surpris par la qualité des matériaux utilisés. Le design est très réussi et les composants utilisés sont véritablement de qualité. 
Tout a été étudié afin que la box puisse être intégrée dans la maison, avec beaucoup de discrétion. 

Que ce soit le système d'accroche ou les passes câbles, rien n'a été laissé au hasard et ça se voit ! 

3 passes câbles

Vue arrière

Vue interne

A l'intérieur, vous pouvez apercevoir 3 éléments importants spécifiques au modèle 2.0 : l'emplacement pour une carte sim (en haut à droite), la sortie de l'antenne (en bas à droite) et la pile lithium (garantie 10 ans d'autonomie). 

Ces éléments permettent d'envoyer des alertes via SMS même en cas de coupure d'internet et de courant. C'est véritablement ce plus qui m'a conduit à opter pour une Tydom 2.0 plutôt que la 1.0.

Installation :
Il m'aura fallu 15 minutes pour démonter le capot et y brancher les différents fils. La notice est parfaitement claire et nul besoin d'être un geek pour l'installer correctement. 
Il faut évidemment un peu plus de temps si vous souhaitez l'accrocher au mur (le système est fourni hors vis et cheville) et si vous souhaitez mettre la carte sim (ce que je n'ai pas encore fait étant donné que je n'ai pas encore l'alarme). 

Configuration :
Évidemment, pour profiter pleinement de cette nouvelle box, il est impératif de télécharger l'application Tydom disponible sous Android et Apple.
Cest grâce à cette appli que votre box va devenir le véritable cerveau de votre logement ! 


Il vous faudra créer un compte afin de pouvoir vous connecter à votre box. 

Ensuite, vous aurez accès à un éventail très large d'actions possibles. Évidemment, cela nécessitera d'identifier vos besoins et d'acheter les modules correspondants. 


Possibilités qui s'offrent à vous :
- Gestion de l'alarme
- Gestion des volets roulants 
- Gestion des éclairages 
- Gestion des chauffages 
- Gestion de la porte du garage ou du portail
- Visualisation de vos caméras
- Affichage détaillée des consommations (électricité, gaz, eau,...)
- Réalisation des scénarios (ouverture des volets roulants à une heure souhaitée par exemple) 

Bref, de quoi satisfaire un maximum de besoins ! 

Conclusion :
Je suis enchanté de cette box Domotique. Delta Dore propose ici un produit de qualité, bien pensé et qui répondra aux besoins du plus grand nombre. Cette solution que je qualifie de "plug and play" correspond tout à fait à l'objectif du blog à savoir rendre accessible la domotique au plus grand nombre. 
Il n'y a pour moi qu'un point à améliorer, c'est la compatibilité avec le protocole IFTTT. Grâce à cela, la box serait plus ouverte aux autres marques et les scénarios possibles en seraient décuplés. 

Retrouvez encore plus d'informations sur le site officiel Delta Dore

Très prochainement, je vous invite à découvrir mon tutoriel sur la centralisation des volets roulants avec cette box Tydom 2.0 et les modules 5630.

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. 

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)







[Delta Dore] Test de la box domotique Tydom 2.0 [Delta Dore] Test de la box domotique Tydom 2.0 Reviewed by Sébastien on mars 11, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire