[TEST] Aspirateur robot connecté Dreame Bot Z10 Pro (avec lavage et récupérateur de poussières)

Découvrez le test du nouveau robot nettoyeur 2 en 1 (aspirateur et laveur) de la marque Dreame.
L'innovation du produit tient dans sa base de récupération de la poussière qui vous laisse plus de 60 jours de répit avant de le vider !



Sur les 10 dernières années, les aspirateurs robots se sont perfectionnés à une vitesse incroyable. Quand je repense à mon premier Samsung Navibot, les performances de ces aides à domicile ont explosé.
La puissance d'aspiration, la reconnaissance des surfaces, la vitesse d'exécution et dernièrement le couplage avec le lavage, il était difficile d'imaginer les prochaines évolutions !

Et bien, elle est arrivée ! Il s'agit d'une base récupérant les poussières par un auto-vidage du robot. Le tout est récupéré dans un sac d'aspirateur, ce qui permet un vidage propre tous les 2 mois !


1. La marque Dreame : écosystème et innovations


Vous ne le savez peut-être pas mais la marque Xiaomi, qui est devenue incontournable sur le marché en proposant des produits très performants, est actionnaire de la société Dreame. De ce fait, les produits de la marque Dreame font partie de l'écosystème Xiaomi et notamment son application bien connue en domotique et maison connectée Xiaomi Home

J'aime regrouper mes objets connectés dans une seule application pour limiter le nombre d'applications. Pour moi, c'est déjà un énorme point positif. 

Ensuite, la marque Dreame est reconnue depuis quelques années dans le domaine de l'aspiration et du lavage. Ses aspirateurs droits (dits balai) sont d'une très grande qualité et rivalisent sans aucun problème avec les plus grandes marques du marché

Je recherchais un aspirateur robot qui pouvait faire à la fois l'aspiration, le nettoyage tout en disposant d'une technologie puissante en terme de reconnaissance des surfaces ainsi qu'une application digne de ce nom. 

J'avoue que j'étais très attiré par la base récupératrice de la poussière. Ce n'est pas le fait de réduire la fréquence de vidage qui m'a convaincu mais surtout la facilité. Je m'explique... 
Si comme moi, vous déjà eu un aspirateur robot ou droit sans sac, il doit vous arriver régulièrement, lors du vidage, de mettre un peu de la poussière à côté de la poubelle, d'en avoir plein les mains... Bref, c'est loin d'être parfait et souvent, on vient repasser un coup avec l'aspirateur autour de la poubelle. Avec cette base, c'est la fin de cette galère ! 


2. Contenu du colis


Le robot est proposé avec :
- 1 base de récupération de la poussière
- 2 sacs d'aspirateur d'une contenance de 4L (4 mois de tranquillité 😉) 
- 1 bac de lavage d'une contenance de 150ml
- 1 balayette en fibre 
- 1 lavette lavable en machine
- 1 filtre HEPA
- 1 batterie de 5200mAh
- 1 cordon d'alimentation
- 1 outil de nettoyage

J'aurais apprécié une balayette de rechange. Avec certaine marque, c'est livré par défaut dans le colis. De même pour la lavette de nettoyage car cela permet de la laver pendant que l'on utilise la seconde. En revanche, j'ai apprécié le second sac d'aspiration 😁. 


Le robot est vraiment qualitatif. Les plastiques sont de grande qualité, tout comme le design. J'ai vraiment été bluffé par la qualité des matériaux utilisés. 
Le robot est bien large et évidemment avec sa base, il prend de la place donc vous ne pourrez par la glisser partout. J'avoue que les premiers jours, je me suis dit qu'il était bien imposant dans ma pièce. Et puis, je l'ai oublié 😀 car il se fond finalement bien dans la masse et ses performances sont au top ! 

Autre point positif, les boutons de marche/arrêt sur le dessus sont des boutons physiques. Les boutons tactiles posent des problèmes quand le robot doit passer sous des chaises métalliques par exemple car cela peut entraîner l'arrêt du robot. Là, c'est propre et garanti sans arrêt pendant le nettoyage ! 


La partie supérieure montre également le radar de navigation par système laser LIDAR


Sur les côtés, il y a les caméras 3D.
Un vrai petit bijou de technologie ! 


Sous le capot, vous découvrez aussi le filtre HEPA ainsi que l'accessoire de nettoyage. Ça peut paraître bête et c'est pourtant une excellente idée. On ne sait jamais où le ranger et on finit par le perdre... Bravo à Dreame pour cette excellente idée de conception ! 

La partie inférieure montre une large brosse de récupération de la poussière ainsi que des roues tout terrain permettant au robot de se balader partout et de passer certains obstacles. Contrairement à d'autres modèles, il ne possède qu'une seule balayette et cela ne le rend pas moins performant pour autant, loin de là ! 


La brosse est large et l'on voit que l'on est sur des prestations haut de gamme avec une bande de caoutchouc souple en bordure et des arceaux métalliques. Elle s'enlève et se retire très facilement pour un nettoyage complet. 




3. Installation et configuration


L'installation à proprement parlé m'a pris 15 minutes. 
Pour cela, il a fallu clipper la balayette, disposer la base à l'endroit souhaité et la raccorder à une prise électrique. J'apprécie le fait que le cordon peut être enroulé dans la base pour le rendre le plus discret possible. 
Certaines distances sont à respecter pour éviter tout dysfonctionnement de l'appareil. Pour ma part, je l'ai installé sous l'escalier. 


Voici la base avec le cordon électrique enroulé. 


Un des 2 sacs d'aspiration est déjà pré-installé dans la base 😀. 


Le voici prêt à être configuré. 


En fonction de l'utilisation souhaitée, vous ajouterez le réservoir d'eau et la lavette. 

Pour la partie configuration, cela m'aura pris 10 minutes environ. Vous pourrez ensuite affiner selon vos envies. 
L'application à utiliser est la très performante Xiaomi Home

Si vous n'avez pas de compte, il vous faudra démarrer par cela ! 
Puis, vous pourrez ajouter le Z10 Pro à la bibliothèque produits. 


Pour cela, il faut activer le wifi de l'appareil pour l'associer à celui de votre domicile. Vous pourrez ainsi accéder à votre aspirateur robot à distance afin de le piloter d'où vous voulez 😀😀 ! 


Plus qu'à patienter quelques secondes... 


Et voilà ! L'aspirateur robot Dreame Bot Z10 Pro est intégré dans l'application ! 


Vous pouvez dès à présent lancer le premier nettoyage et régler les différents paramètres qui vous intéressent. 

4. Lancement du premier nettoyage


En terme de performance, la marque Dreame annonce une capacité d'aspiration (maximale) de 4000Pa, ce qui place le robot parmi les plus puissants du marché. 

Avec une batterie puissante de 5200mAh, le robot possède une autonomie de nettoyage de 2h30. Pour vous donner un exemple, avec ma surface de 50m2, le robot fait le travail en 1h ! 

Le robot dispose d'un système laser qui cartographie la pièce en 3D. Ce système est d'une précision incroyable. J'ai littéralement été bluffé ! 
Avec une rapidité incroyable, l'aspirateur cartographie les différences pièces de votre domicile et les identifie automatiquement avec une lettre comme sur l'exemple ci-dessous (A, B, etc...). 


Vous pouvez décidez vous même des zones qu'il ne doit pas aspirer et/ou laver. Par exemple, j'ai délimité une zone pour qu'il ne passe pas sous le meuble TV. En général, c'est signe de carnage avec tous les fils qui traînent 😜. 


L'outil est vraiment très bien fait. Cela nécessite une cartographie initiale pour pouvoir le faire correctement. Ci-dessous, le cadre rouge que j'ai matérialisé pour le meuble TV. 


Cet outil est vraiment très bien fait et toutes les marques ne proposent pas un tel niveau de cartographie et de gestion des zones à nettoyer. Je confirme qu'il se situe parmi les produits haut de gamme du marché. 

Dans les options, vous pouvez également gérer la puissance d'aspiration ainsi que le débit d'eau utilisé. 


Il est également possible de créer des scénarios pour lancer le nettoyage pendant votre absence, à des jours et heures souhaités. Vous pouvez définir la pièce à nettoyer ainsi que la puissance d'aspiration et le débit d'eau à utiliser. 

Enfin, le robot vous donne une situation des éléments à nettoyer et à changer. Là encore, une très belle initiative de la marque Dreame ! 




5. Résultats du nettoyage et conclusion


Pour moi, la marque Dreame réalise un sans faute avec le lancement de son nouvel aspirateur robot nettoyeur avec la base de récupération des poussières. 
La conception est d'un très haut niveau tout comme la qualité des matériaux utilisés. L'intégration dans l'application Xiaomi Home est parfaite ! 
La capacité d'aspiration est ultra performante et grâce à la technologie de cartographie 3D, le résultat est impeccable. Au niveau du nettoyage à l'eau, j'ai été très agréablement surpris par le résultat. En revanche, cela ne m'empêche pas de passer une fois par mois le balai vapeur sur le carrelage histoire de bien décrasser. Je vous invite à utiliser de l'eau bien chaude pour avoir un résultat optimal 😉. 

J'ai été aussi très agréablement surpris par la gestion des cheveux longs/poils de chat qui ne restent pas bloqués et sont correctement aspirés. Bien sûr, il faut nettoyer la brosse centrale régulièrement mais c'est la première fois que je constate un tel résultat! La capacité d'aspiration reste opérationnelle plus longtemps. 

Vous l'aurez compris, je suis complètement séduit par ce robot et il est devenu un membre de la famille à tel point qu'on lui a donné le surnom de Maurice 😅. 
Le budget n'est pas anodin puisqu'il dépasse les 500€ tout en étant en phase avec les performances proposées. Et il n'a absolument rien à envier à d'autres marques comme Irobot dont le prix est beaucoup plus élevé pour des performances similaires. 

Retrouvez le produit en vente exclusivement sur Aliexpress en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessous. 



Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[TEST] Aspirateur robot connecté Dreame Bot Z10 Pro (avec lavage et récupérateur de poussières) [TEST] Aspirateur robot connecté Dreame Bot Z10 Pro (avec lavage et récupérateur de poussières) Reviewed by Sébastien on août 08, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire