[TEST] Twinkly : la guirlande connectée qui va réveiller votre sapin

Les fêtes de Noël arrivant, il était indispensable de passer le sapin en version 2.0. Avec cette guirlande connectée de la marque Twinkly, j'ai réussi à faire un spectacle son et lumière à domicile et ceci très facilement ! Je vous laisse découvrir le test.


La marque Twinkly m'a fait parvenir 2 produits à tester. La guirlande connectée de 400 Leds Strings et le module Music pour la synchroniser avec la musique. 
Je vous livre les résultats de ce test car le produit m'a réellement enchanté ! Ce qui est de bonne augure pour les fêtes de fin d'année 😁. 

1. Déballage des produits 

La boîte de la guirlande contient :
- une guirlande de 400 Leds gérées individuellement répartie en 2 blocs de 200 Leds (haut du sapin et bas du sapin) 
- la prise secteur
- le connecteur qui sert à la connexion avec l'application
- le mode d'emploi (en français !) qui est très bien fait au passage

   

La boîte du module Music comprend :
- le module USB et son capuchon
- le mode d'emploi lui aussi en français et très bien réalisé


Au déballage, les produits sont vraiment qualitatifs. Rien que les boîtes noires, dorées et colorées donnent un côté premium. 
Les Leds sont très bien finies et les câbles utilisés sont solides. Pour moi, il n'y aura aucun souci de durée de vie. 

Au niveau du prix, nous sommes sur la fourchette haute. En même temps, si je dois faire une analogie en terme de qualité, nous sommes sur un équivalent Phlips Hue.

Sachez qu'il existe différents modèles avec plus ou moins de Leds (100, 250, 400 et 600) et vous avez également le choix de la couleur du fil (vert ou noir). Dans mon exemple, le sapin mesure 1m80 de hauteur.

2. Installation de la guirlande

C'est vraiment très simple ! Il s'agit d'entourer le sapin en spirales pour optimiser le résultat attendu. 
Même si cela n'est pas parfait (car aucun sapin n'est parfait, pas même les artificiels), l'application permettra un calibrage par la suite

Une fois la guirlande branchée sur le secteur, il est temps de télécharger l'application Twinkly sur l'App Store ou Google PlayStore et de vous laisser guider. 

L'installation et la configuration sont vraiment adaptées à tout le monde. Vous serez guidés pas à pas et toujours en français, ce qui devient rare... 

On commence par sélectionner le connecteur. Ici, génération II. 
Vous pouvez déjà le voir, c'est au même endroit que s'ajoute le module Music dont je détaillerai l'installation par la suite. 


La connexion va se faire dans un premier temps en Bluetooth. Le protocole wifi sera configuré juste après.


Quelques secondes plus tard, la guirlande est connectée ! Je vous avais dit que c'était super simple!


Il nous reste à configurer le wifi. Comme très souvent en domotique, attention de bien choisir le réseau wifi 2.4Ghz. Cela vous demandera peut-être de séparer les réseaux 2.4 et 5Ghz de votre box internet ou votre routeur.


Et voilà, votre guirlande est prête à l'emploi ! 


Il reste maintenant à optimiser le résultat ! Car si vous lancez l'application dès le départ, vous pourriez être déçu. Tout simplement parce que vous avez pu inverser le haut et le bas, le début et la fin de la guirlande, et le rendu sera totalement raté !

Il y a donc une étape indispensable de mapping de la guirlande sur votre sapin.
Il suffit de prendre une photo de votre sapin pour que l'application identifie l'ordre des Leds, du haut en bas et de gauche à droite. 
Le résultat est vraiment impressionnant ! 


Ça y est, votre guirlande est entièrement configurée et les effets fonctionnement parfaitement !

3. Installation du module Music 

Là encore, c'est ultra simple ! 
Il s'agit d'une clé usb qui doit être branchée sur un port usb pour l'alimenter. J'ai choisi de prendre le chargeur de mon téléphone mais vous pouvez également la brancher sur un ordinateur, une enceinte, une barre de son ou un home cinéma ! 

Il faut ensuite mettre l'émetteur du son à proximité car il y a un capteur de son à l'autre bout du module usb. Voici ce que cela donne chez moi :


Il reste maintenant à intégrer le module sur l'application via le Bluetooth et à le configurer avec le wifi.


Et voilà, c'est déjà terminé ! Le module est opérationnel. 


Dans l'application, vous allez tout de suite voir que le module est relié à la guirlande. Au lieu d'avoir le modèle choisi, il y aura une note de musique. 



Grâce à cela, la guirlande va s'animer au son de la musique et cela fonctionne parfaitement bien ! J'avoue que j'adore ce module, il permet vraiment de créer une belle ambiance pour les fêtes de fin d'année.

Sachez qu'en appuyant sur le bouton du module, vous allez pouvoir sélectionner différents schémas lumineux. Impossible de vous ennuyer avec cette guirlande connectée Twinkly ! 

Je vous invite à regarder la vidéo Youtube (lien ici) afin de vous en rendre compte directement avec la démo en musique (aussi disponible à la fin de l'article). 

4. Utilisation de l'application

Le seul point négatif de cette guirlande c'est son application propriétaire. C'est une nouvelle fois, une application spécifique qu'il faut ajouter sur son téléphone. 
Par contre, cette application est très simple d'utilisation et très complète. Elle permet une personnalisation à 100% de votre guirlande connectée. 

Déjà, vous avez les modèles inclus de base dans l'application et dont voici quelques exemples :


En plus de ceux de base, vous pouvez télécharger gratuitement une trentaine de modèles supplémentaires.

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de personnaliser votre propre modèle (l'emplacement des couleurs et la vitesse d'exécution). 
J'ai pris l'exemple du drapeau français. Je vous garantis que cela fera son effet lors d'un match de l'équipe de France ! 


Dernier point positif et pas des moindre, il est possible de régler la luminosité de votre guirlande et de programmer son allumage et son extinction. Sur mon ancienne guirlande classique, j'utilisais une prise connectée ! 


Au final, l'application est très bien conçue, réactive et possède tous les éléments pour une configuration personnalisée à 100%.

Sachez également que la guirlande connectée Twinkly est compatible avec les assistants vocaux (Amazon Alexa, Google assistant et Apple Home kit). 

Voici quelques images du rendu selon différents modèles que j'ai choisi. 



5. Conclusion

Je pense que vous l'avez compris à la lecture de ce test, j'ai été réellement convaincu par cette guirlande connectée et son module pour la synchroniser avec la musique. La marque Twinkly a réussi son pari de rendre connecté un sapin de Noël et cela n'était pas gagné d'avance.
Bien qu'il s'agisse d'une application de plus, je ne trouve pas que cela soit gênant car cela ne concerne qu'une période de l'année. 
Pour moi, la qualité du produit vaut réellement le prix payé même s'il est clair que c'est un investissement. Je n'ai d'ailleurs aucun souci à comparer le produit aux éclairages Philips Hue qui est pour moi la référence en éclairage connecté.
La marque Twinkly propose un produit remarquable par sa qualité, sa conception et par l'application proposée.
Le module Music est un vrai plus et, avec son prix accessible, devient le compagnon idéal de votre guirlande.

C'est le moment de se faire un cadeau de Noël en avance pour illuminer les fêtes de fin d'année et je vous garantis que vous ne serez pas déçus ! 

Pour finir ce test, je vous invite à découvrir la vidéo que j'ai faite pour illustrer ce test. Il vous suffit de cliquer sur l'image pour aller sur Youtube !


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite 
à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 10000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)
[TEST] Twinkly : la guirlande connectée qui va réveiller votre sapin [TEST] Twinkly : la guirlande connectée qui va réveiller votre sapin Reviewed by Sébastien on novembre 30, 2022 Rating: 5

Aucun commentaire