[Tuto Delta Dore] Centraliser des volets roulants avec Delta Dore (Tydom 2.0 et modules 5630)

Tutoriel pour centraliser pas à pas ses volets roulants avec des modules de la marque Delta Dore



Aujourd'hui, j'ai souhaité partager avec vous ce tutoriel vous permettant de centraliser et de domotiser vos volets roulants. Pour cela, j'ai acheté des modules de la marque Delta Dore. Il s'agit de la référence Tyxia 5630. Pour des volets roulants supérieurs à 1 ampère, il vous faudra utiliser la référence Tyxia 5730 (à vérifier sur les caractéristiques du moteur).
Puis, afin de domotiser l'ensemble (centralisation, scénario et gestion à distance), je les ai associés à la box domotique de Delta Dore, la Tydom 2.0 dont vous pouvez retrouver la présentation dans cet article.
   

1. Principes

- pas besoin d'être un électricien pour y arriver ! 
- il vous faudra autant de modules que vous avez de volets roulants
- cela n'est possible qu'avec des volets roulants filaires et dont le fil neutre arrive jusqu'à l'interrupteur 
- vous pourrez continuer à utiliser l'interrupteur classique (utile en cas de panne du module ou d'internet) 
- en faisant une association avec la box Tydom, vous pourrez gérer les volets roulants à distance et vous pourrez créer des scénarios d'ouverture et de fermeture (à une heure précise par exemple ou sur activation du détecteur de fumée).

  

2. Installation du module Tyxia 5630

Avant tout chose, il est indispensable de couper le courant (général ou au moins de votre interrupteur) 
Le module sera placé en position intermédiaire entre le volet roulant et l'interrupteur.

Voici le schéma de connexion :


En bas, à droite, il s'agit de votre volet roulant. Il faut connecter le fil de montée (4) et de descente (3). 
Le neutre du volet roulant doit être relié au neutre de l'arrivée de courant via une borne Wago par exemple. Ensuite, un fil doit relier la borne Wago au numéro 2.
Borne Wago (2 entrées / 1 sortie)
La phase de l'arrivée de courant doit être reliée au numéro 1.
Ensuite, votre interrupteur doit être relié aux 3 bornes (IN1, IN2 et COM) grâce aux 3 fils de couleur fourni avec le module. 

Une fois installé, cela vous donnera ceci.
En remettant le courant, vous pourrez de nouveau commander votre volet roulant grâce à votre interrupteur classique. 

3. Domotisation de vos volets roulants

Si vous vous posez la question de l'intérêt de domotiser des volets roulants, je vous invite à  lire cet article

Nous allons passer à la configuration sur l'application Delta Dore afin d'y associer les modules Tyxia 5630 fraîchement installés. 

J'utilise pour la part une box Tydom 2.0 mais cela fonctionne parfaitement avec box Tydom 1.0.

Dans l'application, allez dans le menu RÉGLAGES puis suivez les instructions.










Et voilà, le volet roulant que j'ai nommé "Chambre parentale" est connecté à la box Tydom.

Il est à présent possible de piloter votre volet roulant directement sur l'application (ouverture/fermeture totale ou partielle).

  
  

Vous pouvez également voir l'état de tous les volets roulants de votre maison.


Pour voir le pilotage, en vidéo, c'est par ici :





Si Basic Domotique vous a aidé, offrez-moi un petit extra !
 

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)


4. Pour aller plus loin

Delta Dore a récemment déployé le pilotage des volets roulants grâce à la commande vocale avec l'assistant Google.
Cela vous permettra via une simple phrase comme "OK Google, ouvre le volet roulant du salon" de procéder à l'ouverture du volet roulant dans votre salon !


[Tuto Delta Dore] Centraliser des volets roulants avec Delta Dore (Tydom 2.0 et modules 5630) [Tuto Delta Dore] Centraliser des volets roulants avec Delta Dore (Tydom 2.0 et modules 5630) Reviewed by Sébastien on mars 23, 2020 Rating: 5

27 commentaires

  1. Bonjour, je fais construire une maison ; mon constructeur propose dans son offre un TYWATT 5400 ainsi que 1 TYDOM 1.0 . (chauffage PAC EXTENSA DUO ATLANTIC)
    Est ce compatible avec du RFX800 & jeedom ( je veux dire interfaçable ) ou bien je dois lui demander de tout intégrer avec du RFX800 ????
    Merci d'avance pour les judicieux conseils
    Prenez bien soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jlnp71,
      Merci pour la question même si pas si simple !
      Delta Dore utilise un protocole de communication propriétaire : le X2D / X3D. Je ne pense pas que le rfxcom soit en capacité de s'y connecter mais surtout de le piloter.
      Delta Dore possède un service technique qui répond super vite. Ils m'avaient déjà répondu sous 48h. Ils pourront vous confirmer ma réponse (ou pas!). L'adresse de contact : deltadoreparticuliers@mc35.fr
      En espérant vous avoir aider !

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai acheté ses modules 5630, des interrupteurs 2330, une télécommande 1712
    les interrupteurs pas de problème mais pour associer la télécommande quand je met un moteur ( par exemple le 1) ça va mais quand le met le 2 c'est le 1 qui monte ou descend et vice versa pourquoi? Merci Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard et merci pour votre question. Normalement, cette télécommande permet de gérer des groupes. Soit vous gérez les 2 moteurs dans un même groupe pour les gérer de la même manière. Sinon, vous pouvez créer un groupe 1 pour le moteur 1 et un groupe 2 pour le moteur 2.
      N'hésitez pas à rejoindre notre groupe d'entraide pour partager vos problématiques.
      https://www.facebook.com/groups/518037198877702/?ref=share

      Supprimer
    2. Re bonjour
      J'ai bien compris que je peux créer 1 groupe par volet mais quand je fais le 1 ça va mais dès que je fais le 2 ça se mélange et ainsi de suite. tout à l'heure j'étais arrivé au groupe 4 et là ça c'est mélangé de nouveau merci Bernard

      Supprimer
    3. J'avoue que je n'ai pas forcément de solution. Si cela a fonctionné jusqu'au groupe 4,cela doit pouvoir fonctionner au global. Parfois, j'ai vraiment pris le temps de faire chaque étape petit à petit pour que l'intégration se fasse correctement car le moindre geste de travers et il faut tout refaire.

      Supprimer
  3. Bonjour
    tous mes volets roulant sont équipés d un module tixia 5630 est t il possible équipé également le volet roulant de ma piscine avec ce même modèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi la reponse, mais il me semble que cela depend de la puissance du moteur (s'il est superieur a 1A, il vous faudra investir dans un tyxia 5730)

      Supprimer
    2. J'attends aussi la reponse, mais il me semble que cela depend de la puissance du moteur (s'il est superieur a 1A, il vous faudra investir dans un tyxia 5730)

      Supprimer
  4. Si moteur superieur a 1A, il vous faudra investir dans un tyxia 5730

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Mon installation précédente était d'un ensemble de moteurs Somfy SOLUS P&P 6/17, de points de commande Legrand Celiane haut/bas/stop, de modules Tyxia 5630 et d'une centrale Tydom 1.0. Depuis l'application Tydom, je pouvais commander des positions intermédiaires en poucentage (comme dans votre vidéo!). À ce jour, j'ai fais évoluer l'installation en ne changeant que les moteurs: des Somfy RS100 IO Hybrid. Maintenant, je n'ai plus la possibilité de choisir une position intermédiaire, c'est soit ouvert, soit fermé (malgré la même manipulation, par ex ouvert-> fermé à 24% OU fermé->ouvert à 36%), sinon je dois appuyer sur stop durant la montée ou la descente pour choisir une position intermédiaire. Je précise que l'arrêt haut est programmé par buté virtuelle et l'arrêt bas par lien rigide. Savez-vous s'il s'agit d'un souci au niveau application ? Elle est à jour à ce jour. Ou s'il s'agit d'un autre soucis, incompatibilité de protocole.. besoin d'une box 2.0 .. etc ? En vous remerciant par avance !

    Cordialement,
    Djo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous essayer de réinitialiser les modules 5630 et de les associer de nouveau à la Tydom ?

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce qu'un technicien Delta dore ma demandé également, mais en vain.

    Une autre piste ?

    Bonne journée.

    Cordialement,
    Djo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir postuler chez Delta Dore vu que j'ai la même réponse que le technicien 😅. Malheureusement, je n'ai aucune autre idée pour vous aider...

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai le même souci avec un module Tyxia 5730.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Quel souci rencontrez-vous?
      N'hésitez pas à rejoindre notre groupe d'entraide sur Facebook : Débuter en domotique pour vous aider.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai solutionné le problème via le paragraphe 4. "Apprentissage des temps de course du volet", de la doc DeltaDore suivante:

    http://www.deltadore.com/mediastore/23/72847_3_FR_original.pdf

    Cordialement,
    Djo.

    RépondreSupprimer
  9. Plus exactement en mode manuel du au fait que le RS100IO Hybrid possède 4 fils:

    Donc, section Mode manuel.

    2 Réglage manuel des temps de courses du volet
    L’apprentissage des temps de courses du volet s’ajuste automatiquement à chaque cycle complet de
    butée à butée.
    Si le moteur possède 4 fils (Phase/Neutre/Montée/Descente) ou si la puissance du moteur raccordé
    est inférieure à 45w il est nécessaire de réaliser cette opération manuellement.
    2.1 Réglage du temps de course du volet
    - Avant d'effectuer ce réglage, remontez
    complètement le volet avec la commande filaire
    locale, une télécommande ou un TYDOM et
    appuyez sur Stop.
    - Appuyez brièvement sur la touche 5 fois, puis
    appuyez de nouveau sur la touche pendant 6
    secondes, le voyant s'allume fixe. Relâchez.
    - Le voyant clignote 6 Flashs
    - Appuyez 3 secondes sur la touche du récepteur
    pour valider, le voyant s'éteint.
    - Commandez la descente du volet avec la
    commande locale, une télécommande ou
    TYDOM.
    - Appuyez sur Stop dès que le volet est fermé.
    - Le temps de course est enregistré.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Est il possible relier un module uniquement sur la commande centrale des volets roulants afin d’économiser l’achat de 15 modules. J ai par ailleurs déjà un tydom 1.0 pour mon chauffage
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en théorie oui puisque cela fonctionne sur fil pilote. Mais ce sera tous les volets ouverts ou fermés. Je n'ai jamais essayé car je ne dispose pas d'une centrale. Vous pouvez contacter le service après vente delta dore, ils sont réactifs et vous confirmerons mon hypothèse. Sébastien

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour l'article,
    Est-ce possible d'utiliser ce module pour des volets roulant sans fil?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement, ce n'est pas possible. Il faut absolument que le moteur soit filaire. Bonne journée!

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je rencontre un souci de communication avec mes 5630. Lors de la première commande de la journée par exemple, aucune réponse que ce soit via tydom ou le calybox 2020WT. Si je relance la commande une deuxième fois, les volets réagissent. Pareil pour le soir, si je n'ai pas lancé d'ordre aux volets depuis un bon moment ( je ne sais pas estimer le temps avant d'avoir ce souci de nouveau) je dois appuyer 2 fois pour que ça marche.
    Sur le calybox un message s'affiche erreur defaut type quand je fais la première commande. J'ai ensuite le bonhomme content au deuxième ordre.
    Le comportement est le même par la calybox ou le tydom,
    Avez-vous à tout hasard une idée pour me débloquer?
    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez tenter de réinitialiser les modules dans un premier temps. Sinon, le Sav de Delta Dore, ils sont réactifs et auront peut être une meilleure solution. J'avoue ne jamais avoir rencontre ce problème. Bonne journée. Sébastien

      Supprimer
    2. je vais tester, c'est sur c'est un comportement vraiment étrange. Pou être sur réinitialiser le 5630 on parle du reset usine(appui pendant 30 secondes)?
      Merci encore pour votre avis,

      Supprimer
    3. Bonsoir, Oui, c'est bien un appui long de 30 secondes

      Supprimer
  13. J'ai un problème avec mes tyxia 5730 sur des volet Budendorff je n'arrive pas a régler le % d'ouverture ou de fermeture.

    RépondreSupprimer