[Test] Caméra ZYsecurity intérieure 1080p compatible Smartlife, Alexa et Google Home

Sécurisez votre domicile à moindre coût avec cette caméra d'intérieure de la marque ZYsecurity


Pour démarrer avec la sécurité de votre domicile en alliant domotique, rien de tél que de mettre en place une caméra de surveillance connectée.
C'est ultra simple à appréhender, à des prix très abordables et cela vous permettra de faire vos premiers pas en domotique.

Je vous propose aujourd'hui le test de la caméra d'intérieure de la marque ZYsecurity en partenariat avec Aurélien de la chaîne Youtube Mr Home Connect.

La caméra a été testée en version 1080p, de couleur blanche et avec une carte SD de 16 Go.

1. Installation

L'installation se fait en 5 min montre en main. C'est réellement ultra facile.
Il suffit d'installer l'application Smart Life, de brancher sur secteur via le câble USB fourni et de suivre le tutoriel de l'application. La reconnaissance est immédiate.
Au choix, vous pouvez choisir une connexion en câble réseau (RJ 45 ou en Wifi). Je ne saurai que trop vous conseiller le câble réseau pour limiter les ondes wifi dans votre logement et pour améliorer la réactivité et la stabilité de la caméra.
De notre côté, nous avons réalisé le test en wifi ce qui vous permettra d'apprécier la réactivité. Vous constaterez que tout fonctionne parfaitement !

Caméra ZYsecurity contenu


2. Configuration

Comptez entre 15 et 30 min pour définir les différents réglages (définition, gestion des alertes si détection, données d'enregistrement, ...).
C'est réellement intuitif, et heureusement, car ce n'est pas dans le mode d'emploi que vous trouverez quelque chose d'intéressant sur ce sujet!

Pour aller plus loin :
Via l'application Smart Life, vous pourrez créer des scénarios de déclenchement en fonction d'un évènement. Avec une sirène connectée via cette même application, elle pourra se déclencher en cas de détection.

3. Qualité d'images et vidéos

Pour l'enregistrement, je vous préconise l'achat d'une carte SD (possible jusqu'à 128 Go).
Dans le cas contraire, vous devrez stocker des photos directement sur votre smartphone ou tablette.
En définition 1080p, la qualité des photos et des vidéos est au RDV. Cela vous permet de voir ce qu'il se passe clairement chez vous de jour comme de nuit. La caméra possède également un mode suivi lors des détections. Je trouve cela très intéressant, car cela permet de capter un maximum d'infos lors d'un évènement.

La vision de nuit est claire mais présente un losange blanc comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ce n'est pas spécialement gênant à l'utilisation mais cela reste pour moi un défaut.

Test caméra Caméra ZYsecurity photo jour
Test caméra Caméra ZYsecurity photo nuit

4. Points positifs

- Très bonne réactivité que ce soit lors d'un visionnage en direct ou lors de l'utilisation de l'audio bi-directionnel (dialogue possible avec une personne qui est chez vous et vous au travail/en vacances par exemple). Pour avoir tester d'autres caméras, elle est clairement dans le haut du panier!
- Elle est silencieuse à l'utilisation
- La vision à 360 degrés est un vrai plus pour balayer ce qui se passe chez vous
- La réception des alertes quasi instantanée via l'application
- La possibilité de prendre un abonnement en cloud (mais payant) pendant de longues absences
- La compatibilité avec Alexa et Google Home
- La compatibilité avec le protocole IFTTT. Cela vous permettra de créer des actions suite à la détection d'un évènement (allumage d'une ampoule connectée par exemple)

5. Points à améliorer

- Le mode d'emploi pourrait être davantage détaillé. Même si c'est intuitif, un peu d'aide ne ferait pas de mal. Heureusement, vous avez la vidéo d'Aurélien pour vous aider !
- Absence de câble RJ 45. Dans cette gamme de prix, certaines caméras en sont munies.
- L'absence de mode privé. C'est devenu un point incontournable pour moi. Dans ces gammes de prix, vous pouvez trouver des caméras bénéficiant de mode privé. Une fois au domicile, la lentille de la caméra peut se masquer. Vu le nombre de piratage sur ce type de caméra et sans être parano, je privilégie les caméras qui disposent de cette option comme la caméra EZVIZ CTQ6C.
- Le défaut du losange blanc sur la vidéo de nuit. Même si son incidence est faible, cela ne devrait pas exister.

6. Conclusion

Cette caméra dispose de nombreux atouts dont son prix. Malheureusement, elle présente aussi certains défauts au niveau de la qualité des images de nuit (losange blanc) et l'absence de mode privé qui abaissent la note.
Je préfère clairement me diriger vers les modèles de la marque EZVIZ qui, pour des gammes de prix similaires, disposent d'une qualité d'images et de vidéos supérieure ainsi qu'un mode privé.
Je vous invite à lire de la test de la Caméra EZVIZ CTQ6C qui sera un meilleur compromis mais qui fonctionne avec sa propre application (connexion Smart Life impossible).

Je vous invite maintenant à découvrir la vidéo complète d'Aurélien sur sa chaîne Youtube Mr Home Connect. Elle vous explique dans le moindre détail l'installation et toutes les fonctionnalités.


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)













[Test] Caméra ZYsecurity intérieure 1080p compatible Smartlife, Alexa et Google Home [Test] Caméra ZYsecurity intérieure 1080p compatible Smartlife, Alexa et Google Home Reviewed by Sébastien on mai 07, 2020 Rating: 5

7 commentaires

  1. Au top ce site 👍.
    Ça aidera beaucoup de personnes, rien pour comprendre les bases et la compatibilité de tous les éléments 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Cela fait plaisir et cela m'aide à continuer !

      Supprimer
  2. J'ai la même camera, je n'arrive pas a la synchronisée sur iPhone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quel message d'erreur avez vous ? Avez-vous bien installé smart Life ?

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je cherche à installer cette caméra sur smartlife. J'ai fait une installation manuelle, avec le QR Code en vain. Pas de reconnaissance. J'ai raccourci mon WPA à 10 caractères, en vain, j'ai fait une installation avec recherche automatique, en vain aussi, la caméra me dit "wait for wifi config" et basta ... Est ce que cela pourrait venir de la caméra ? Merci de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est-ce que tu as essayé de désactiver ton Wifi 5 Ghz? Il faudrait uniquement utiliser (pour la connexion) le Wifi 2.4 Ghz. C'est à paramétrer sur ta Box Internet. Bonne journée.

      Supprimer
    2. bsr, en fait, j'ai réussi à la faire fonctionner en essayant avec le samsung de mon épouse ! la caméra est raciste avec les huawei ! ah ah ah

      Supprimer