[Débuter] Étape 1 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique

Et si le temps était venu de ranger un peu son installation domotique? C'est l'objectif que je me donne en y passant 1h par jour pendant 5 jours ! Prêt à relever le défi avec moi?


Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis pour une intégration la plus discrète possible de la domotique dans nos domiciles. C'est d'ailleurs une des voies qui permettra de la rendre accessible à tous, tout simplement parce que cela ne sera pas vu comme une contrainte visuelle ou de décoration.

Alors, même si le tableau de communication /domotique à tendance à être planqué à l'entrée, dans des placards, des meubles ou dans le garage, cela ne veut pas dire que cela doit être rangé n'importe comment... 
Et au-delà de l'aspect esthétique qui me tient à cœur, il y aussi la facilité d'intervention ! Car, nous le savons tous, à un moment donné, un appareil ou une connexion ne fonctionne plus et il faut jeter un coup d'œil. Vous gagnerez donc en efficacité, si tout est en ordre ! 

Je me suis lancé le défi cette semaine de mettre de l'ordre dans mon tableau de communication/domotique. L'idée étant de partager avec vous ce challenge et d'échanger sur les bonnes pratiques de chacun 😀. 
L'objectif est d'y passer 1h par jour pendant 5 jours 😉

Alors voici la situation actuelle...


Bon... Je sais, il y a du boulot... Beaucoup de boulot, en tout cas pour moi, car je ne suis pas un professionnel ! Certains me diront qu'en 1h, tout est bouclé et bien pas pour moi... En revanche, vous avez le droit de me dire que c'est inadmissible pour un gars passionné de domotique et vous aurez raison! 😁

Première astuce du jour :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce que vous avez à installer. Ne serait-ce que pour acheter le bon matériel, que ce soit en terme de quantité, de qualité et en terme de projection car il faut toujours anticiper les évolutions. 

Il va falloir intégrer la box internet, la box fibre, le pont Philips Hue, sans oublier le switch et relier tout cela ensemble!
Pour le switch, j'ai choisi la marque TP Link en 8 ports, modèle pour débutant. C'est un système plug and play. Vous branchez une arrivée Internet dessus (venant de votre box internet) et cela renvoie internet sur les 7 autres ports disponibles. Attention, prenez bien cela en compte, un switch 8 ports permet en réalité de piloter 7 ports car il y en a toujours un réservé à l'arrivée d'internet
Enfin, il va également falloir que je branche une multiprise supplémentaire pour connecter tout ce joli petit monde !

Avec mon électricien, nous avons travaillé avec les produits de chez Schneider Electric.
La gamme ODACE pour le matériel électrique (interrupteurs, prises, volets roulants) et la gamme LEXCOM pour les coffrets de communication / domotique.
Ils proposent une gamme large de produits, adaptables à chaque situation et surtout, et c'est le vrai gros plus qui m'a convaincu, chaque accessoire peut être acheté séparément afin d'avoir des coffrets parfaitement adaptés à vos besoins. Tout est compatible et donc optimisable.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver cette gamme ici. C'est comme cela que j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Les coffrets de communication doivent vous permettre de connecter et de faire la répartition du Téléphone, TV/Satellite et du réseau internet via les prises RJ45.

Le coffret initial qui a été installé par mon électricien et que vous voyez sur la photo ci-dessous est le coffret Lexcom Home essential pack THD - référence : VDIR390033.




Il intègre 8 ports réseau RJ 45, 1 répartiteur coaxial pour la TV, 1 répartiteur téléphone avec filtre ADSL, 1 DTI, 3 prises électriques et des accessoires dont je vous parlerai lors de l'installation.

Afin de garder une ligne globale, j'ai opté pour un coffret complémentaire pour pouvoir y caser tout mon matériel. Il s'agit du coffret Lexcom Home essential Active Box - référence : VDIR511004.



Deuxième astuce du jour :
Pour bien organiser tout cela, je vous conseille de préparer les câbles réseau RJ45 en amont et à y mettre une petite étiquette pour les reconnaître, voire à utiliser des câbles de couleur pour les identifier plus facilement. Vous pouvez également préciser sur le tableau de communication à quoi correspondent vos entrées. N'hésitez pas non plus à jouer sur les longueurs de câbles!

Aujourd'hui, j'ai préparé tout le matériel et tous les câbles ! C'est dimanche, il fait beau ☀️, il ne faut pas se faire un claquage trop rapidement 😉
Et en fait, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose de réalisé mais cette étape est extrêmement importante car cela va me simplifier la tâche pour les jours suivants. Préparer en amont tout cela est primordial ! 

Et demain, je pose le coffret additionnel Lexcom ! 


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)






[Débuter] Étape 1 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique [Débuter] Étape 1 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique Reviewed by Sébastien on février 21, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire