[TEST] Aspirateur robot Proscenic 850T connecté (avec lavage intégré)

Découvrez le test du nouveau robot nettoyeur 2 en 1 (aspirateur et laveur) de la marque Proscenic.
J'ai testé ce robot de nettoyage autonome pendant plus de 3 semaines, compatible wifi 2.4ghz et 5ghz, Alexa et Google assistant.



Après plus de 10 ans passés avec mon premier robot aspirateur, un Navibot de chez Samsung, ce dernier a fini par rendre l'âme dernièrement... La batterie était vraiment au bout de sa vie et du jour au lendemain, le robot était à peine en capacité de sortir de sa base. Il était donc temps de renouveler cette aide au nettoyage de la maison !

Car, oui, une fois intégré dans sa maison, il est très difficile de s'en passer. Avec mon robot de plus de 10 ans, je ne devrais pas avoir de mal à percevoir les différences avec le Proscenic 850T! Et je vous le confirme, il n'y a pas photos !

1. Pourquoi ai-je choisi le modèle Proscenic 850T?

La marque Proscenic se développe de plus en plus dans le domaine du nettoyage (aspirateur droit, aspirateur robot) et les gammes sont larges, du modèle entrée de gamme à des modèles plus haut de gamme.

Quitte à devoir réinvestir dans un robot, j'ai également voulu qu'il soit en capacité de laver le sol en même temps.
Enfin, et c'est aussi pour cette raison que je propose le test sur Basic Domotique, c'est qu'il est connecté via une application et qu'il est compatible avec les assistants vocaux (Alexa et Google Home).

Pour un budget d'environ 240€, j'ai donc pu m'offrir un robot autonome 2 en 1 (aspirant et lavant), de moyenne gamme, connecté grâce à une application dédiée et compatible avec les assistants vocaux.
Mais alors, pour ce budget, est-ce vraiment un bon choix ?

2. Contenu du colis

J'ai tout d'abord eu une excellente surprise concernant les équipements proposés.

Le robot est proposé avec :
- 1 bac à poussières de 500 mL
- 1 bac eau/poussières de 300 mL chacun
- 2 balayettes en fibre et 2 de rechange quand elles seront usées 
- 1 lavette et 1 de rechange (pour nettoyer la première au lave linge par exemple) 
- 2 filtres HEPA (+1 de rechange) 
- 2 filtres mousse (+1 de rechange) 
- 1 télécommande avec 2 piles
- 1 socle d'alimentation 
- 1 ruban magnétique pour délimiter une zone avec des adhésifs 3M pour le fixer

Je dois dire que son contenu est très complet notamment grâce aux pièces de rechanges déjà fournies. 



L'aspirateur en lui-même présente des dimensions classiques et ne nécessitent pas que l'on s'attarde dessus.

Sur la partie supérieure, nous retrouvons 3 boutons tactiles dont la lumière peut être désactivée depuis l'application (une excellente idée!).
J'apprécie le design du robot,la finesse de sa conception et son look brillant. Les plastiques sont d'excellente qualité, signe d'une robustesse.




En retournant la bête, nous apercevons en premier lieu les 2 roues tout terrain qui permettent au robot de se mouvoir facilement et de passer les différents obstacles qu'il rencontrera sur son passage. 
Vous pouvez aussi distinguer la brossette centrale d'où se fera l'aspiration. 



3. Installation et configuration

Je dois dire qu'il m'a fallu 15 minutes montre en main pour monter les différentes pièces de l'appareil, configurer l'application sur le téléphone et lancer le premier nettoyage. 

Tout d'abord, c'est à vous de fixer les balayettes sur le robot via un simple clic. Cela signifie aussi que c'est parfaitement simple de les changer ! 



Ensuite, vous pouvez installer son socle avec l'alimentation. 
Contrairement à mon vieux robot de 10 ans, la base est beaucoup plus discrète et le fil du transformateur peut se cacher facilement à l'intérieur pour le rendre le plus discret possible. Belle initiative de la marque. 




Il n'y a plus qu'à le poser sur le socle pour charger sa batterie à 100%.


Pour la configuration de l'application ProscenicHome, c'est extrêmement simple !

Il vous suffit d'ajouter un appareil. 


De trouver dans la liste, le modèle 850T.
Au passage, cela vous permet de voir que la marque Proscenic n'est pas débutante dans le domaine et qu'elle propose une large gamme de produits. 



Vous pouvez ensuite choisir une connexion 2.4GHz ou 2.4 et 5GHz.

Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus. Certains privilégient une domotique à 100% sur le 2.4GHz. Moi, j'ai opté pour l'association des 2.


Tout est ensuite parfaitement expliqué pour le connecter au Wifi de la maison. 


Il m'a juste fallu m'y reprendre à 2 fois pour la détection du WiFi mais depuis il n'y a jamais eu de déconnexion.



Si tout s'est bien passé, vous allez pouvoir accéder à votre appareil depuis l'application. 


4. Lancement du premier nettoyage

C'est évidemment le moment que l'on attend tous ! Se caler tranquillement dans le canapé et lancer notre petit robot...
Pour cela, nous avons 3 solutions. Je parlerais des assistants vocaux plus tard. 

Le premier avantage de ce robot aspirateur Proscenic 850T, c'est qu'il est fournit avec une télécommande. 
Plutôt simple, avec un écran LCD, elle vous permettra de lancer les différents programmes et de lancer des scénarios à des heures programmées. 
C'est toujours intéressant de posséder une télécommande car si internet dysfonctionne, il sera toujours intéressant de la sortir ! 


Évidemment, si j'ai opté pour ce modèle, c'est parce qu'il est connecté donc je vous avoue que ce qui m'intéresse, c'est surtout l'application. Déjà, elle est plus complète que la télécommande. 
Elle vous permet de voir des éléments tels que le pourcentage de batterie restant ou bien encore la surface nettoyée que ce soit en m2 ou visuellement. J'y reviendrai plus tard. 

Avant de lancer quoique ce soit, vous pourrez choisir :
- mode aspirateur à 100% avec le bac de 500mL
- mode aspirateur ET laveur avec 2 bacs de 300mL chacun

A gauche, le bac double à droite le bac 100% aspiration
A gauche, le bac double et à droite le bac 100% aspiration


Tous les 2 viennent se loger au même endroit. 


Les différents modes de nettoyage proposés :
- nettoyage automatique de l'ensemble de la zone
- nettoyage des bords (c'est à dire uniquement les murs) 
- nettoyage de zone (une surface de 1m² au niveau d'une zone spécifique) 
- lavage à eau automatique 

En mode aspiration, il est possible de définir 3 niveaux de puissance (silencieux, standard ou max). 
En mode laveur, le niveau de bruit n'est pas adaptable mais vous pouvez jouer sur le débit de l'eau (faible, moyen, haut). 

Il n'y a plus qu'à choisir le mode souhaité et à lancer l'aspirateur ! 

5. Résultats du nettoyage 

Grâce à l'application qui est réactive et bien pensée, vous pouvez avoir l'ensemble des infos sur ce qui a été réalisé. 

Voici un exemple :


Là, où je suis vraiment bluffé c'est que toute la pièce a été entièrement réalisée. Nous ne sommes pas sur un modèle avec cartographie laser, système plutôt dédié aux modèles hauts de gamme, mais le robot s'en sort parfaitement ! 
Si je compare avec mon vieux robot de 10 ans, il n'y a vraiment pas photo. La cartographie est nettement supérieure et le robot ne vient pas s'exploser dans chaque mur ou chaque objet. Le déplacement est extrêmement souple, les meubles ronds ne posent aucune difficulté et les bords ne restent pas poussiéreux. Je suis vraiment pleinement satisfait du résultat !!!

En même temps, avec une aspiration de 3000 PA, le résultat est vraiment au rdv. Je me demande même pourquoi je n'ai pas changé de robot avant ! 

Voici le réservoir rempli, une fois la tâche effectuée :


Pour le bruit, je suis assez partagé. Il y a eu d'énormes progrès, il faut le signaler, mais pour moi impossible de regarder la tv pendant que le robot fonctionne
Je le programme donc en journée en mon absence. 

Il met environ 45 min pour réaliser les 50m² de surface et il lui reste encore 50% de batterie. 

Là, où je suis plus mitigé, c'est sur la partie nettoyage. En fait, il n'y a quasiment pas de traces d'eau laissée derrière le robot. Comme si la lavette touchait à peine le sol. L'efficacité semble donc limitée. Les plus grosses marques restent et un nettoyage à la main sera nécessaire. Afin d'optimiser l'efficacité (et c'est nettement mieux), j'utilise une eau quasi brûlante. 

Voici le bac une fois le nettoyage terminé. Je vous conseille de vider l'eau si celle-ci n'a pas été complètement utilisée. 


6. Compatibilité avec les assistants vocaux 

Avec Amazon Alexa, bienvenue dans la galère... En même temps, vu l'intérêt de la Skill Alexa, je ne me suis pas vraiment battu. 
Dans l'application, vous devez réaliser le lien avec Alexa (votre compte Amazon). Jusque là aucune difficulté. 


Malheureusement, il m'aura fallu 5 tentatives avant de voir apparaître l'appareil dans l'application Alexa. Il est toutefois finalement bien reconnu en tant qu'aspirateur robot. 

Il aura également fallu que je change le nom en "Maurice" (ce qui lui va bien finalement 😀) pour qu'Alexa comprenne... 


Vous pourrez alors réaliser 2 actions, lancer le programme et l'arrêter. 

Je ne peux malheureusement pas vous dire si cela fonctionne car Alexa me répond systématiquement que l'appareil ne répond pas. D'après les critiques de la skill, cela semble très compliqué et de toute façon, l'intérêt est vraiment plus que limité. Il n'est pas exemple par possible de demander un retour de charge. 
Pour moi, l'application est suffisamment bien faite pour pouvoir tout gérer et l'assistant vocal n'est d'aucune utilité. 

Pour la partie Google Assistant, je n'ai pas encore tester. Compte-tenu de l'expérience avec Alexa, pas eu envie d'y passer plus de temps.

Conclusion

Ce modèle m'a en très grande majorité convaincu pour les besoins que j'en ai.
Le nettoyage par aspiration, allié à une cartographie exemplaire et à des mouvements précis du robot, mérite un véritable 10 sur 10. J'ai un chat à poil long et le robot fait son travail sans aucune difficulté !
L'application est bien conçue, réactive et permet de répondre à 100% de mes besoins. Le lancement des scénarios pendant vos absences est tout simplement super.
L'avantage de pouvoir disposer de pièces détachées directement commandables sur Amazon et un véritable plus auquel je suis particulièrement sensible.
Maintenant, je suis un peu plus mitigé sur la fonction lavage. C'est un plus pour le produit, cela fonctionne mais je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Les différents débits n'y font rien et c'est vraiment l'eau quasi brûlante que j'utilise qui permet d'avoir une bonne action.
Enfin, l'assistant vocal via Alexa n'a pour le moment aucun intérêt tant que la skill ne sera pas davantage développée que ce soit en connexion (impossible chez moi) et complétée d'actions intéressantes.

Le robot aspirateur laveur Proscenic 850T reste pour moi, une valeur sure, qui pour moins de 240€, offre une réponse optimale à un nettoyage de votre domicile. Je ne regrette absolument mon choix et je suis ravi de pouvoir mettre mon vieux Samsung Navibot au recyclage, il mérite bien cela après 10 ans de bons et loyaux services !

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)






[TEST] Aspirateur robot Proscenic 850T connecté (avec lavage intégré) [TEST] Aspirateur robot Proscenic 850T connecté (avec lavage intégré) Reviewed by Sébastien on mars 21, 2021 Rating: 5

1 commentaire

  1. merci pour ce retour d'expérience très détaillé

    en effet ce robot rempli bien sa mission et donne envie de l'adopter, mais ayant fait le choix d'un aspirateur centralisé, je vais m'en contenter encore qqs années, le temps que ces robots soient encore plus complets dans leurs taches ménagères !

    RépondreSupprimer