[TEST] Interrupteur NodOn, compatible Philips Hue, sans fil et sans pile

Pour compléter mon installation Philips Hue, j'ai installé l'interrupteur de la marque NodOn, interrupteur Zigbee Friends of Hue, sans fil et sans pile !




Je n'ai pas encore pris le temps de vous parler de mon installation Philips Hue si ce n'est lors de l'aménagement de mon tableau de communication dans lequel se trouve le pont V2.

J'utilise les ampoules et lightstrips Philips Hue pour gérer l'éclairage d'ambiance de mon intérieur ainsi que la terrasse.

A date, je ne possédais aucun bouton/switch et donc je passais systématiquement par le smartphone pour piloter l'ensemble. Cela fonctionne parfaitement bien mais, afin que cela soit utilisable par tous les membres de la famille, il fallait trouver une solution physique.

J'ai trouvé mon bonheur avec l'interrupteur de la marque NodOn, un interrupteur SANS fil et SANS pile.

1. Choix du produit

Je me suis orienté vers cet interrupteur car il a l'énorme avantage d'être sans fil et sans pile, et je dois dire que je trouve cela génial !
La simple impulsion du bouton permet de créer l'énergie minimale nécessaire à l'envoi du signal selon le protocole Zigbee.
Si vous n'êtes pas adeptes des protocoles de communication, je vous invite à lire cet article pour bien débuter.

L'avantage du sans fil :
Il peut s'utiliser dans les maisons neuves comme en rénovation, il peut être installé n'importe où et surtout peut se déplacer selon l'évolution de vos besoins !

L'avantage du sans pile :
Les piles nécessitent un remplacement régulier. Au delà du coût que cela peut représenter, l'interrupteur sans pile ne demande aucun entretien!

Enfin, la marque NodOn a développé cette interrupteur en tant que Friends of Hue qui permet une compatibilité totale avec le système Philips Hue via une certification spécifique

2. Présentation et installation

L'interrupteur présente des dimensions classiques 15 x 15 cm qui s'accordera parfaitement dans votre intérieur.


Plusieurs possibilités d'installation :
- En applique directe avec le double face 3M (fourni) :


Il est ici posé au-dessus d'un interrupteur Odace de la marque Schneider Electric. 
Les dimensions sont similaires. 
Je ne préconise pas ce type d'installation pour des raisons esthétiques car les 2 interrupteurs sont très différents. Je préconise une installation à un endroit différent comme je l'ai réalisé chez moi. 
J'avoue que le double face est une excellente idée notamment pour mon cas particulier, où je l'ai fixé sur  des carreaux de métro. Malgré, l'utilisation quotidienne, cela ne bouge pas.

     

- Vous pouvez également le fixer sur une boîte d'encastrement à l'aide de vis (non fournies) :


- Troisième possibilité, le mode nomade ! Et bien oui, pourquoi forcément le fixer ? C'est d'ailleurs comme cela que je l'ai utilisé au départ afin de trouver l'endroit qui conviendrait le mieux!

Enfin, pour plus de précisions, voici les photos du produit mis à nu. 




3. Configuration 

La reconnaissance de l'interrupteur et sa configuration est un vrai jeu d'enfant. En 5 minutes, votre interrupteur NodOn est opérationnel ! 

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l'application Philips Hue et de sélectionner la "configuration des accessoires".


Et d'y ajouter l'interrupteur NodOn (smart switch for Hue) :


Il suffit de suivre les instructions pour associer votre interrupteur à votre système Philips Hue :


Et voilà ! 
Il ne vous reste plus qu'à configurer les boutons. Tout d'abord, les zones couvertes par le bouton gauche et le bouton droit. 

Ensuite, il vous reste à configurer les actions sur chaque bouton. 
En effet, il n'y a pas que 2 interrupteurs à configurer. Il y a la partie haute et basse des 2 boutons donc 4 choix (par appui court). Mais il y a également les appuis longs de chaque bouton donc 8 personnalisations au total ! 


Et voilà, l'interrupteur est installé et configuré. 


Pour ma propre configuration, le bouton gauche contrôle le groupe "lumières du salon" et celui de droite le groupe "lumières de la terrasse"

L'appui court me permet un choix de couleur ou d'ambiance et l'appui long me permet d'augmenter l'intensité et d'éteindre. 



La personnalisation est vraiment au RDV ! 

4. Conclusion

L'interrupteur NodOn, certifié Friends of Hue, est pour moi une véritable surprise!
Que ce soit par sa qualité de conception et sa réactivité, je l'ai très rapidement adopté. Jamais, je n'ai eu  de problème de réactivité ou de déconnexion. L'interrupteur s'intègre donc parfaitement dans un environnement Philips Hue.
Pour moi, le fait qu'il soit sans fil et sans pile est un énorme plus. Tout d'abord, parce qu'il peut s'intégrer dans tout type d'installation, ensuite parce que je trouve cela ingénieux d'un point de vue technologique et enfin parce que cela vous permet de le tester à différent endroit avant de le fixer définitivement quitte à le déplacer en fonction de l'évolution de vos besoins.

Je relève 2 points sur cet interrupteur :
- le bruit d'actionnement de l'interrupteur n'est pas anodin. Cela fait un petit clac (nécessaire à l'action mécanique qui va générer le signal). Je le déconseille donc dans une chambre
- j'ai noté une différence de couleur entre le cadre (bien blanc) et les interrupteurs légèrement plus jaune. Rien de rédhibitoire mais quand je compare à mes interrupteurs Schneider Electric, je ne perçois aucun écart


Cet interrupteur présente un quasi sans faute. Le prix qui avoisine les 40€ n'est pas anodin mais à ce prix, la comptabilité est assurée à 100% et j'ai clairement pu le constater.
Enfin, sachez que cet interrupteur existe aussi dans une version compatible protocole EnOcean, donc si vous n'avez pas de système Philips Hue, vous pourriez aussi trouver votre bonheur dans cette gamme de chez NodOn.

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)













[TEST] Interrupteur NodOn, compatible Philips Hue, sans fil et sans pile [TEST] Interrupteur NodOn, compatible Philips Hue, sans fil et sans pile Reviewed by Sébastien on avril 05, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire