[Test / Tuto Delta Dore] Installer son pack alarme connectée Tyxal + Vidéo, pas à pas, et comme un pro. Épisode 1 : le pack en détail

Je vous propose d'installer vous-même votre alarme connectée en prenant l'exemple du pack Tyxal + Vidéo de chez Delta Dore grâce à des articles et des vidéos simples. 
Et c'est accessible même aux débutants! 




J'ai régulièrement des questions sur l'installation d'une alarme connectée alors plutôt que de vous faire de grands discours, j'ai décidé de vous parler de mon propre système.
Il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de votre maison. Etant donné que j'ai installé mon alarme connectée moi-même et que je l'utilise au quotidien,je peux vous en parler en connaissance de cause et en toute transparence. 
Je vais vous expliquer pour quelles raisons j'ai choisi la marque Delta Dore et notamment le pack Tyxal + Vidéo.


Je vous propose une mini série en plusieurs épisodes avec des articles précis et détaillés sur les différents modules. Ces articles seront accompagnés de vidéos sur la chaîne YouTube Basic Domotique pour vous donner davantage d'informations pratiques et visuelles. 

L'épisode 1 a pour objectif de détailler le pack Tyxal + Vidéo, son contenu et ce qui m'a convaincu dans mon choix. Car comme vous, il y a beaucoup d'offres sur le marché et à tous les prix... Alors pourquoi ai-je finalement craqué pour ce pack?


Contenu du pack Tyxal + Vidéo

Le pack alarme Tyxal + Vidéo est pour moi le plus complet, en tout cas, c'est celui qui convenait le mieux à mon domicile et donc à mes besoins. Cela ne veut pas dire que vous aurez besoin d'un pack aussi complet. Cela dépendra de votre configuration et de vos besoins mais nous y reviendrons. 
Il s'agit d'un pack alarme connecté, évolutif et proposant une très large gamme d'appareils connectés. 

Quelques photos des produits le composant :

Box domotique Tydom 2.0 et détecteur vidéo

Sirène intérieure et extérieure

Détecteur de mouvement

Télécommandes programmables


J'ai réalisé une vidéo présentant le contenu du pack sur ma chaîne YouTube.
N'hésitez pas à vous y abonner pour ne louper aucune vidéo et ainsi installer votre alarme comme un pro ! 




Pour moi, les critères devant répondre à mon besoin étaient ceux-là :
- Sans fil : même si j'ai fait construire ma maison, j'ai privilégié une alarme sans fil. Pour la praticité notamment et la volonté de tout installer moi-même, ce qui n'aura pas été aussi facile avec une alarme filaire. 
- Fiabilité : Delta Dore est une marque française reconnue avec un service technique facilement joignable. La garantie est de 5 ans sur l'ensemble du matériel
- Performance : quasi tous les équipements possèdent une certification NF A2P qui indique un très haut niveau de sécurité. Il faut répondre à un cahier des charges précis face aux tentatives de neutralisation comme l'arrachage ou le brouillage mais également par la qualité des matériaux utilisés. Forcément, cela impacte le coût du produit. Cette certification est gage d'un très haut niveau de sécurité.
- Domotisable : bien que ce ne soit pas l'idée première de l'alarme, qui d'ailleurs fonctionne très bien en local, je cherchais à rendre mon alarme connectée. L'idée étant de pouvoir faire de la simulation de présence avec les éclairages, de piloter avec une même application la porte de garage, les volets roulants, le portail, mais également de pouvoir associer des détecteurs de fumée à l'alarme ou détecteurs de fuite d'eau. Bien sûr, là encore, cela dépend de vos besoins actuels mais aussi futurs.
- Autonomie : avec une gestion totale sans aucun fil et donc une alimentation exclusive par des piles au lithium, l'autonomie est annoncée pour 10 ans. C'est évidemment variable en fonction de votre utilisation, du nombre de détections journalières, de la température du local, etc... Mais nous sommes clairement dans la fourchette haute. J'ai lu énormément de commentaires où les personnes doivent changer les piles des capteurs tous les 2/3 mois et plusieurs fois par an. Pour moi, c'est un danger car au bout d'un moment, la flemme de changer les piles prend le dessus et cela met votre domicile en danger.
- Intensité sonore : il y a une alarme intérieure et une alarme extérieure qui font plus de 100 décibels 
- Détecteur de mouvement compatible animaux : en changeant simplement la lentille, vous pouvez rendre compatible les détecteurs avec vos animaux et ainsi empêcher les fausses détections. Il est aussi possible de régler la sensibilité. 
- Application mobile Tydom : ergonomique, rapide, il existe même un mode de démonstration pour vous faire une idée sans avoir à acheter quoique ce soit !
- Désinstallation/transmission : en cas de déménagement, 2 possibilités qui fonctionnent très bien. Transmettre votre alarme aux prochains occupants : étant donné que l'utilisation est très simple, la solution se transmet sans difficulté. Ou bien la récupérer pour l'installer dans votre nouveau domicile. Tout étant en sans fil, il suffit de démonter tout le matériel.
- Vérification visuelle : avec le détecteur vidéo, vous recevez sur votre téléphone un petit film de 30 secondes reprenant la scène qui a déclenchée la détection. De quoi vous rassurer ou agir!

Forcément, avec tous ces besoins et en ayant regardé tout ce qui existait sur le marché, je suis arrivé rapidement à choisir le pack Tyxal + Vidéo de chez Delta Dore.

Il y a peu de points qui me gênent dans l'utilisation quotidienne :
- Protocole breveté X3D : c'est le protocole utilisé par Delta Dore et qui lui est exclusif. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser d'autres modules que les Delta Dore sauf si la société s'ouvre un peu plus à l'avenir sur les autres protocoles comme l'a fait Somfy. 
J'avoue que c'est un point sur lequel j'aimerais vraiment avoir des ouvertures. Au moins, avec des grandes marques comme Philips Hue.
Pour mieux comprendre les protocoles de communication, vous pouvez consulter cet article.
- Coût : les produits sont dans la fourchette haute que ce soit pour les packs ou pour les modules. C'est évidemment à prendre en compte. Oui, pour moi, c'est un budget mais je m'équipe au fur et à mesure pour que cela soit moins douloureux. Vous pouvez aussi trouver beaucoup de modules d'occasion pour vous équiper à moindre coût. C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.


Retrouvez très prochainement le prochain épisode dédié à l'installation du détecteur de mouvement (description du fonctionnement, installation de la lentille compatible animaux et trucs et astuces pour l'installer comme un pro). Il y aura aussi une vidéo sur la chaîne YouTube pour l'accompagner ! 


NSi vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)








[Test / Tuto Delta Dore] Installer son pack alarme connectée Tyxal + Vidéo, pas à pas, et comme un pro. Épisode 1 : le pack en détail [Test / Tuto Delta Dore] Installer son pack alarme connectée Tyxal + Vidéo, pas à pas, et comme un pro. Épisode 1 : le pack en détail Reviewed by Sébastien on mai 24, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire