[TEST] Prise connectée FIBARO avec suivi de la consommation (Wall Plug)
Après avoir installé avec beaucoup de facilité la box domotique FIBARO Home Center 3 Lite, il est temps de tester le premier module ! Ce sera la prise connectée (Wall Plug) intégrant le suivi de la consommation
1. Présentation du produit
Les prises connectées constituent un basique de la domotique, c'est d'ailleurs souvent le premier module que l'on achète pour voir ce que l'on peut faire avec.
- fonctionne sur le protocole Z-wave
- est compatible Z-wave Plus
- peut être utilisée pour un appareil dont la puissance peut aller jusqu'à 2500W
- dispose d'un bouton physique pour allumer ou éteindre manuellement
Elle est considérée comme la plus petite prise connectée au monde !
Alors, j'ai quand même comparé avec les prises que j'ai à la maison et voici ce que cela donne (à gauche la prise FIBARO).
J'aurais pu ajouter la prise Philips Hue mais je l'utilise et elle est planquée derrière mon meuble TV. Elle se situe entre la Konyks et la Teckin.
Déjà que je trouvais la prise Konyks Priska Mini particulièrement petite, la prise connectée FIBARO propose un format encore plus réduit !
Vu que je dis toujours que la domotique doit rester discret dans une habitation, de ce côté là, je suis servi !
La face avant montre les différentes couleurs que prendra l'anneau lumineux en fonction de la puissance utilisée par l'appareil branché dessus. Nous verrons cela par la suite.
Sur le côté, le bouton physique pour allumer et éteindre manuellement.
2. Installation
Je vais intégrer la prise à mon écosystème FIBARO à savoir la box Home Center 3 Lite.
Néanmoins, celle-ci n'est pas nécessaire si vous avez déjà un appareil permettant de connecter des modules Z-wave. Elle sera reconnue et pourra être installée de la même manière.
On commence par la brancher sur une prise de courant et je confirme qu'elle est très discrète !
Pour installer la prise connectée, il suffit d'ouvrir l'application Yubii, d'aller dans la section "ajouter un appareil" et de lancer le mode "inclusion" de la prise en tapant 3 fois sur le bouton physique.
Là encore, je suis bluffé par la rapidité de synchronisation avec la box. A peine quelques secondes et cela fonctionne du premier coup ! Cette box est vraiment plug and play et accessible à tous !
Une fois la prise associée, elle s'allume et on peut voir le halo lumineux (anneau LED).
3. Paramétrage
Dans l'application, vous allez pouvoir paramétrer :
- la pièce dans laquelle se situe la prise
- l'icône de l'appareil
- le rôle (définir à quel appareil, la prise est branchée)
- la catégorie (éclairage, volet roulant, sécurité, ambiance,...)
Pour le test, je l'ai mise sur une lampe afin de pouvoir allumer et éteindre l'ampoule depuis l'application et depuis mon assistant vocal Alexa.
Cela vous permet de voir que sur la partie haute de l'application, une ampoule est apparue pour savoir si c'est allumé ou éteint (car je l'ai associé à la catégorie éclairage).
La personnalisation est bien exploitée ce qui vous permet de visualiser très facilement votre prise et son statut.
Vous pourrez aller beaucoup plus loin via la plate-forme Web FIBARO (je vous en parle plus tard).
Vous pourrez par exemple demander une notification lors de l'allumage ou de l'extinction de la prise, choisir que la prise soit constamment allumée, choisir l'intervalle d'enregistrement du suivi de consommation, désactiver l'éclairage de couleur (quand la prise est dans une chambre par exemple) ou bien encore choisir la couleur quand la prise est allumée et quand elle est éteinte.
4. Utilisation
Afin de vous montrer le fonctionnement de l'anneau lumineux (qui symbolise par la couleur la puissance demandée par l'appareil branché), j'ai utilisé une bouilloire affichant 1800W.
Ainsi, avec cette puissance, l'anneau doit passer du bleu clair au rouge lors du fonctionnement.
Il est possible d'atteindre un niveau de couleur violet pour une puissance supérieure à 2000W.
Au démarrage, lorsque la bouilloire est juste branchée dessus, l'anneau lumineux est bleu clair.
Avec la mise en route, les couleurs se succèdent.
La prise connectée est ultra réactive et cela permet de visualiser en un clin d'œil, la puissance demandée par l'appareil.
C'est aussi visible directement dans l'application ! Et en plus, cela correspond à la puissance affichée sur la bouilloire (1775W pour 1800W).
5. Suivi de la consommation
Voir la consommation en direct, c'est intéressant, mais c'est surtout le suivi des consommations que je trouve beaucoup plus utile !
Cela n'est pas possible directement dans l'application. Il va falloir se connecter sur la plate-forme Web FIBARO. C'est d'ailleurs assez dommage, j'aurais apprécié tout piloter depuis l'application mobile.
Pour se connecter à cette plate-forme Web, vous devez rentrer dans votre navigateur internet, l'adresse suivante http://find.fibaro.com, et vous connectez à votre Box FIBARO.
Cela vous permettra de constater les consommations des appareils branchés dessus avec un suivi heure par heure (ou au jour, à la semaine, au mois et même à l'année). C'est grâce à cette méthode que j'ai pu économiser de l'argent en mettant une prise connectée sur la multiprise de mon home cinéma. Car tous les appareils en veille consommaient pendant la nuit alors que je ne les utilisais pas ! Depuis, j'ai installé une prise connectée sur cette multiprise et je ne l'allume (à la voix avec Alexa) que quand j'en ai besoin. Pour info, cela représente une économie d'environ 60 euros par an !
Un autre intérêt est de pouvoir créer un scénario sur la charge d'un appareil par exemple. Pourquoi mettre en charge un smartphone ou une tablette toute la nuit alors que la charge totale est atteinte en quelques heures. Cela fait un peu d'économie mais surtout, cela permet de préserver les batteries de cycle de charge continu !
Il suffit de créer un scénario (là encore en passant par la plate-forme Web) qui, lorsque la puissance passe en dessus de 3W par exemple (donc une fin de charge), la prise s'éteint !
6. Contrôle vocal avec les assistants vocaux
La box FIBARO est compatible avec les assistants vocaux donc j'en profite pour connecter la box et mon assistant vocal Alexa.
Pour cela, il suffit d'installer la Skill FIBARO.
7. Conclusion
La prise connectée FIBARO est vraiment complète. Déjà, premier point important, son format est juste parfait pour se glisser n'importe tout et se rendre le moins visible possible.
Son intégration dans un système Z-wave est ultra simple et accessible à tous, y compris avec les assistants vocaux !
Le suivi de consommation est un plus et vous permettra d'identifier, comme j'ai pu le faire, les appareils énergivores en mode veille. Ainsi, vous pourrez les faire fonctionner que quand vous en aurez réellement besoin.
Enfin, la création de scénario est intéressante pour activer ou éteindre la prise en fonction d'un événement. Par contre, il vous faudra passer par la plate-forme Web pour le créer et je trouve que cela pourrait se faire directement dans l'application mobile.
La prise connectée FIBARO fait donc clairement partie du haut du panier comparé à la concurrence mais son prix pique un peu (autour de 50€).
Retrouve le test complet en vidéo sur la chaîne Youtube !
Retrouvez la box FIBARO Home Center 3 Lite et la prise connectée chez Domadoo, spécialiste français de la domotique ou sur Amazon.
N'hésite pas à rejoindre mon groupe Facebook d'entraide en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons d'apporter les meilleures réponses !
La communauté recense déjà plus de 10000 membres, alors rejoins-nous !
Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube ou la Chaîne Tik Tok
Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite
à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!
[TEST] Prise connectée FIBARO avec suivi de la consommation (Wall Plug)
Reviewed by Sébastien
on
mars 30, 2023
Rating:
![[TEST] Prise connectée FIBARO avec suivi de la consommation (Wall Plug)](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjYbD1v8XxtXUSLx2uw4QgPHdHZ2nzMGzS3mdXCRQugTyuX-GdScSWHqkZ4oUJWLxUQzr00xrRLUrdzwGqOwp5kQppcY-89cj8mLyDS6OyDpbUeTXw7F5Sn0-yz5pQ5Erk74RNf6OcsxGAY/s72-c/Picsart_23-03-21_13-17-46-468.jpg)
Comme d'habitude avec le protocole Z-wave, on a de la qualité, mais le prix est vraiment excessif!
RépondreSupprimerOn est d'accord et c'est bien dommage car c'est un super protocole. C'est aussi pour cette raison que le Zigbee se déploie beaucoup plus vite car très accessible. Bonne journée !
Supprimer