[TEST] Prise connectée KONYKS PRISKA MINI compatible Alexa, Google Assistant

Faites vos premiers pas en domotique avec cette prise connectée KONYKS au format mini avec un potentiel maxi


Pour améliorer le confort de votre domicile et sa sécurité, la prise connectée possède de multiples ressources



La prise connectée est une excellente solution pour démarrer simplement en domotique et pour comprendre les basiques de fonctionnement. C'est l'occasion de réaliser ses premiers pas en faisant interagir différents objets connectés de la maison et en créant des scénarii simples pour améliorer son quotidien.

C'est pour moi, un incontournable de la maison connectée et un incontournable pour s'initier au monde complexe de la domotique.

La marque KONYKS est une marque française appartenant à la French Tech. Elle développe des produits faciles à mettre en oeuvre et cela correspond pleinement à ma conception de la domotique. Cela doit être accessible au plus grand nombre que ce soit par la facilité d'utilisation et le rapport qualité/prix.

Au niveau des caractéristiques, la PRISKA Mini est une prise de 10A (2000W max) au format réduit. Son intégration dans votre environnement est très discret et c'est vraiment appréciable. Rien de pire que de se dire que la domotique, bien qu'utile à de nombreux égards, ne puisse pas facilement s'intégrer dans votre déco. Cela doit rester discret!
Et bien bravo à KONYKS car le défi est réussi!

Prise connectée Priska Mini KONYKS

Prise connectée Priska Mini KONYKS


Pour moins de 20€, de part sa conception et ce qu'elle propose comme utilisation, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Tellement ravi du produit que je viens d'acheter sa grande sœur la PRISKA + Mini qui intègre en plus un suivi de la consommation. Je vous invite à lire le test très complet que j'ai également réalisé pendant 6 mois !

1. Déballage et installation

Dans l'emballage, vous retrouverez la prise connectée ainsi qu'un mode d'emploi succinct mais suffisamment explicite pour configurer le produit facilement.





D'un premier regard, le prise fait qualitative. Qualité du plastique, brillance, solidité, je peux sans aucun problème lui associer ces attributs positifs.

Pour la configuration, il ne m'a fallu que 5 minutes pour la rendre connectée! Un vrai plaisir!

Sachez que KONYKS propose sa propre application mobile mais il est également possible d'utiliser l'application Smart Life ou Tuya. Cela vous permettra de regrouper vos appareils connectés si vous utilisez déjà ces applications.

Pour l'installation, j'ai pris l'exemple de l'application développée par KONYKS mais le principe reste le même pour Smart Life ou Tuya.

Une fois, la prise branchée, vous pouvez lancer l'application KONYKS pour y ajouter un nouvel équipement. En suivant les instructions, et 5 minutes plus tard, la prise sera opérationnelle. Le plus long sera de saisir votre code Wifi !!

Tout d'abord, il faut faire un appui long sur le bouton de la prise. La lumière rouge clignote indiquant que la prise est prête à être appairée. 




En parallèle, j'avais pris le soin d'installer la Skill KONYKS sur Alexa.
A peine, l'installation réalisée et Alexa me confirme sa détection et l'utilisation possible en vocal!



N'hésitez pas à renommer le nom de votre prise pour simplifier son utilisation notamment avec les assistants vocaux.

2. Configuration

Pour la configuration, cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire.
Je vous invite à lire cet article pour vous aider à déterminer vos besoins et quelles utilisations vous pourriez en faire.

Dites-vous que beaucoup de choses sont possibles et bien souvent cela dépend de votre imagination!
Vous pouvez créer des automatismes, mettre en place des scénarii selon vos envies et commander votre prise à l'aide de l’assistant vocal de votre choix.

La gestion est facilité que ce soit en Wifi depuis votre domicile ou en 4G, en étant à distance à plusieurs milliers de kilomètres!
La réactivité est remarquable et la latence (c'est à dire le temps de réaction entre la demande et l'action qui en découle)  est vraiment spectaculaire.

Dans tous les cas, l'application KONYKS est bien pensée. Nul besoin de vous faire un tutoriel sur le sujet. 
Vous pourrez par exemple activer la prise du ventilateur si la température atteint un certain niveau, mettre un compte à rebours ou planifier une période d’activation pour réaliser de la simulation de présence pendant vos absences ou bien tout simplement arrêter des appareils qui ne nécessitent pas d'être allumés pendant votre absence (prise s'éteindra quand votre téléphone quittera votre domicile).

Détail important aussi, la prise peut être activée ou désactivée manuellement via le bouton physique dont elle dispose. Si vous ne souhaitez pas la connecter en Wifi mais que vous souhaitez pouvoir activer/désactiver manuellement, c'est tout à fait possible!

Ci-dessous quelques exemples d'utilisation (action ON/OFF, compte à rebours, mise en place d'un planning et création de scénarii).





Voici un exemple d'utilisation pour commander vocalement un éclairage d'ambiance :


3. Conclusion

Je ne suis absolument pas déçu de cette prise PRISKA Mini, KONYKS a réussi un beau pari en proposant un produit accessible tant en terme d'utilisation que du rapport qualité/prix proposé.
Seul point noir au tableau, c'est l'absence de la compatibilité avec le service IFTTT. En effet, depuis que IFTTT est devenu payant pour les entreprises (n'hésitez pas à relire l'article), le partenariat a pris fin le 26 Mai 2020 et n'est donc plus proposé par KONYKS.
C'est quand même bien dommage car vous savez que j'apprécie ce service qui permet de dépasser la complexité des protocoles multiples.
C'est vraiment la seule ombre au tableau et qui fait baisser la note d'un point sinon, le produit est tout simplement parfait.



N'hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 3500 membres, alors rejoignez-nous !


Pour aller plus loin :

Pour palier la perte du service IFTTT, nos confrères de chez Domo-blog ont rédigé un article pour une intégration des scénarii avec Jeedom. Cela pourra surement en aider plus d'un !









[TEST] Prise connectée KONYKS PRISKA MINI compatible Alexa, Google Assistant [TEST] Prise connectée KONYKS PRISKA MINI compatible Alexa, Google Assistant Reviewed by Basic Domotique on juin 15, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire