[TEST] Konyks Priska + Mini : la prise connectée avec suivi des consommations électriques

Pour débuter en domotique, la prise connectée fait partie des essentiels. La Priska + mini proposée par Konyks permet en plus de suivre la consommation électrique de vos appareils. Alors, simple gadget ou véritable intérêt ? 

Après 6 mois de test, je vais pouvoir vous donner mon avis complet sur l'intérêt ou non d'acquérir cette prise connectée avec suivi de la consommation électrique


La prise connectée est un incontournable de la maison connectée et un excellent moyen de s'initier au monde complexe de la domotique. C'est l'occasion de réaliser ses premiers pas en faisant interagir différents objets connectés de la maison et en créant des scénarii simples pour améliorer son quotidien.

La marque KONYKS est une marque française appartenant à la French Tech. Elle développe des produits faciles à mettre en œuvre et cela correspond pleinement à ma conception de la domotique. Cela doit être accessible au plus grand nombre que ce soit par la facilité d'utilisation et le rapport qualité/prix.

Au niveau des caractéristiques, la PRISKA + Mini est une prise de 16A (3500W max) au format réduit. Elle est plus puissante que sa petite sœur, la PRISKA Mini à 10A et 2000W.
Je vous invite notamment à relire son test ici ! Moins chère et tout aussi efficace, elle ne permet pas le suivi des consommations. 

Son intégration dans votre environnement est très discret et c'est vraiment appréciable. Rien de pire que de se dire que la domotique, bien qu'utile à de nombreux égards, ne puisse pas facilement s'intégrer dans votre décoration. Cela doit rester discret!
Et bien bravo à KONYKS car le défi est réussi!


1. Déballage et installation

Dans l'emballage, vous retrouverez la prise connectée ainsi qu'un mode d'emploi succinct mais suffisamment explicite pour configurer le produit facilement.



D'un premier regard, le prise fait qualitative. Qualité du plastique, brillance, solidité, je peux sans aucun problème lui associer ces attributs positifs.

Pour la configuration, il ne m'a fallu que 5 minutes pour la rendre connectée! Un vrai plaisir!

Sachez que KONYKS propose sa propre application mobile mais il est également possible d'utiliser l'application Smart Life ou Tuya. Cela vous permettra de regrouper vos appareils connectés si vous utilisez déjà ces applications.

Pour l'installation, j'ai pris l'exemple de l'application développée par KONYKS mais le principe reste le même pour Smart Life ou Tuya.

Une fois, la prise branchée, vous pouvez lancer l'application KONYKS pour y ajouter un nouvel équipement. En suivant les instructions, et 5 minutes plus tard, la prise sera opérationnelle. Le plus long sera de saisir votre code Wifi !!

Dans ma configuration, j'ai déjà une prise Priska Mini associée à l'éclairage du sapin de Noël. 
L'objectif est d'ajouter la Priska + Mini pour la gestion de mon Home Cinéma. 
Il vous suffit de choisir l'appareil à ajouter et à suivre les instructions. 


Et voilà, avec ma nouvelle configuration, j'ai bien ma Priska + Mini ajoutée à l'application et je l'ai renommée Home Cinéma. 

En parallèle, j'avais pris le soin d'installer la Skill KONYKS sur Alexa afin de pouvoir la gérer vocalement.
A peine l'installation réalisée, Alexa me confirme sa détection et l'utilisation possible en vocal!
N'hésitez pas à renommer le nom de votre prise pour simplifier son utilisation notamment avec les assistants vocaux. La Priska + mini fonctionne également avec l'Assistant Google.

2. Configuration

Pour la configuration, cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire.
Je vous invite à lire cet article pour vous aider à déterminer vos besoins et quelles utilisations vous pourriez en faire.

Dites-vous que beaucoup de choses sont possibles et bien souvent cela dépend de votre imagination!
Vous pouvez créer des automatismes, mettre en place des scénarii selon vos envies et commander votre prise à l'aide de l’assistant vocal de votre choix.

La gestion est facilité que ce soit en Wifi depuis votre domicile ou en 4G, en étant à distance à plusieurs milliers de kilomètres!
La réactivité est remarquable et la latence (c'est à dire le temps de réaction entre la demande et l'action qui en découle) est vraiment spectaculaire.

Dans tous les cas, l'application KONYKS est bien pensée. Nul besoin de vous faire un tutoriel sur le sujet.
Vous pourrez par exemple activer la prise du ventilateur si la température atteint un certain niveau, mettre un compte à rebours ou planifier une période d’activation pour réaliser de la simulation de présence pendant vos absences ou bien tout simplement arrêter des appareils qui ne nécessitent pas d'être allumés pendant votre absence (la prise s'éteindra quand votre téléphone quittera votre domicile).

Détail important aussi, la prise peut être activée ou désactivée manuellement via le bouton physique dont elle dispose. Si vous ne souhaitez pas la connecter en Wifi mais que vous souhaitez pouvoir activer/désactiver manuellement, c'est tout à fait possible!

Voici l'écran pour permettant de réaliser les différents scénarii et après, à vous de créer selon vos besoins !

Voici un exemple d'utilisation pour commander vocalement un éclairage d'ambiance :



3. Suivi des consommations

Tout l'intérêt de la Priska + Mini en comparaison de sa petite sœur, c'est le suivi de la consommation de vos appareils. 

J'ai pu tester 3 situations afin de vous faire un retour complet. 

J'ai tout d'abord souhaité recharger mon téléphone portable et éteindre la prise quand la charge serait terminée pour améliorer la durée de vie de la batterie. 
J'ai ainsi paramétrer un arrêt de la prise lorsque l'intensité délivrée était de 0. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Systématiquement, le téléphone ne se chargeait qu'à 80%. Je suppose qu'en fin de charge, l'intensité doit être plus faible (trop faible) et la prise interprète cela comme une intensité nulle. Dans ce cas précis, la prise ne m'a été d'aucune utilité. 

Mon second test a consisté à savoir si la veille de la multiprise de mon home cinéma consommait de manière importante et s'il valait mieux la couper quand je ne l'utilisais pas.
Sur cette multiprise, j'ai la TV, le décodeur TV, l'ampli, une box Android et une console de jeux. 
Et bien là, j'ai été plus que surpris ! La veille génère une consommation 3 fois plus élevée que si la multiprise était arrêtée lorsqu'elle n'est pas utilisée. 
Sur le graphique ci-dessous disponible dans l'application, vous pouvez bien voir la différence. 



Quand la multiprise reste allumée avec l'ensemble des appareils en mode veille, j'atteins une moyenne de 1.80 KW/h alors que si je coupe la multiprise quand je n'en ai pas l'utilité, je suis à 0.60 KW/h. Rapporté à l'année, cela représente un surcoût d'environ 60 euros ! 
Une bien belle découverte pour faire des économies et qui rentabilise le coût de la prise connectée.

Enfin, j'ai réalisé un test pour paramétrer la chauffe de mon sèche-serviette de la salle de bain en bénéficiant du meilleur confort possible. Finalement, en paramétrant efficacement la durée de chauffe et en jouant sur les heures creuses jusqu'à 8h du matin, j'ai réussi à diviser par 2 ma consommation sans diminuer mon confort au quotidien

Dans les 2 derniers cas, la mesure de la consommation m'a vraiment permis de prendre conscience de l'utilisation et de la consommation de mes appareils pour les optimiser et à la fois économiser un peu d'argent tout en gardant en confort. 


4. Conclusion

Je ne suis absolument pas déçu de cette prise PRISKA + Mini, KONYKS a réussi un beau pari en proposant un produit accessible tant en terme d'utilisation que du rapport qualité/prix proposé.
En revanche, je pense que l'intérêt se trouve réellement dans l'utilisation, au cas le cas, de la mesure de la consommation. Une fois que l'on a compris où l'on pouvait faire des économies et optimiser l'utilisation de nos appareils, je préconise de rester sur une prise connectée classique comme la Priska Mini
Pour moi, il faut une prise Priska + Mini pour faire les études, les analyses de son système puis utiliser les prises connectées classiques pour le pilotage au quotidien. 
Le produit n'est pas parfait car l'utilisation que j'ai voulu en faire sur la charge de mon téléphone n'a pas fonctionné mais pour 90% des situations, la Priska + Mini répondra sans aucun problème à vos besoins ! Elle mérite sans aucun problème son 9/10!


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)















[TEST] Konyks Priska + Mini : la prise connectée avec suivi des consommations électriques [TEST] Konyks Priska + Mini : la prise connectée avec suivi des consommations électriques Reviewed by Sébastien on janvier 06, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire