[Débuter] Éclairage : gagner en confort grâce aux détecteurs de mouvement

Pour continuer sur les bases à connaître pour bien débuter en domotique, nous allons nous pencher sur les détecteurs de mouvement et notamment ceux associés à l'éclairage.



Les détecteurs de mouvements : une solution classique qui a fait ses preuves


En effet, trop souvent, la domotique est associée à internet, à des installations complexes, à des box etc... Mais n'oublions pas que la domotique, ce sont des techniques pour avoir une gestion automatisée de notre habitation.
Et il existe des solutions toute simples pour automatiser son éclairage mais également pour économiser de l'argent lors d'une rénovation ou d'une construction. 

Je vous propose de détailler mon installation personnelle que j'ai réalisée grâce au matériel de chez Schneider Electric avec qui j'ai un partenariat.

Dans le cadre de la construction de ma maison, je souhaitais automatiser l'éclairage de 2 pièces en particulier, qui pour moi sont des pièces de passage (cellier et garage). L'objectif est de ne pas à avoir à appuyer sur l'interrupteur lors de mon arrivée dans la pièce, ce qui m'évite aussi au passage d'oublier de l'éteindre. Nous sommes clairement sur le thème du confort mais vous verrez, cela va un peu plus loin 😊.


1. La détection de mouvement dans le cellier


Il s'agit donc d'installer un détecteur de mouvement qui, une fois que j'arrive dans la pièce, soit suffisamment réactif pour détecter ma présence et enclencher l'allumage de la lumière.
Il doit être possible de régler la durée d'allumage car je ne passe pas forcément le même temps dans le cellier que dans le garage. La temporisation doit s'adapter à mes besoins. 
Enfin, je dois aussi pouvoir shunter la temporisation si je dois rester plus longtemps dans la pièce. Pour ranger des affaires dans mon cellier ou pour bricoler dans mon garage.

Voici les détecteurs de mouvements que j'ai utilisés pour le cellier. 

Il s'agit du modèle Odace S520525 de chez Schneider Electric. 
Il possède un angle de détection de 112 degrés et la zone de détection est de 10x28m pour une installation à 1.2m donc largement suffisant pour une installation en intérieur. 
Détecteur de mouvement Odace S520525 Schneider Electric
Détecteur de mouvement Odace S520525 Schneider Electric
Le détecteur est discret puisque ses dimensions sont celles d'un détecteur classique. Il ne choque donc pas du tout dans la décoration intérieure. Comme je dis toujours, la domotique doit être le plus invisible possible dans une habitation. 

Ce détecteur ne souffre d'aucun raté de détection. A peine ai-je ouvert la porte que la lumière s'allume automatiquement. À vous de régler la temporisation en fonction de vos habitudes de vie

Voici le rendu sur mon installation personnelle avec la lumière rouge qui s'allume quand vous êtes détectés. Grâce au bouton situé sur l'interrupteur, vous pouvez forcer la mise en marche de l'interrupteur et ainsi profitez de l'éclairage permanent le temps d'effectuer la tâche à réaliser 😉. 

Détecteur de mouvement Odace S520525 Schneider Electric

Détecteur de mouvement Odace S520525 Schneider Electric


2. La détection de mouvement dans le garage


Pour le garage, j'ai utilisé un autre détecteur plus puissant, à installer au plafond. Mon objectif était de me faire détecter quelque soit la zone d'entrée dans cette pièce. Hors, cela peut se faire à 3 niveaux :
- par le cellier 
- par la porte de service
- par la porte du garage 

Plutôt que d'installer 3 interrupteurs, j'ai décidé d'installer un seul détecteur qui prenait l'ensemble du garage. C'est aussi dans ces cas là où la domotique vous fait gagner de l'argent! Que ce soit en rénovation ou en construction, cela m'aurait coûté plus cher d'installer 3 interrupteurs et de tirer tous les câbles ! Et sans optimiser mon confort au quotidien ! 

Le modèle utilisé pour le garage est le détecteur de mouvement argus MTN565219 de chez Schneider Electric. 
Il se monte en saillie à 2.5m du sol et détecte 12m en frontal et en latéral. 

La temporisation se règle aussi directement sur le détecteur ce qui permet de l'adapter à vos besoins. 
Il reste une subtilité sur ce détecteur, c'est la capacité à le shunter pour pouvoir l'utiliser de manière permanente. Étant donné qu'il est situé au plafond, inutile de sauter pour déclencher un bouton 😁. Il est nécessaire de relier un bouton classique afin de forcer l'allumage. Pour cela, j'ai utilisé un interrupteur en saillie (Mureva Styl).

Voici les images de mon installation :

détecteur de mouvement argus MTN565219 Schneider Electric

détecteur de mouvement argus MTN565219 Schneider Electric

détecteur de mouvement argus MTN565219 Schneider Electric

Vous pouvez installer ce détecteur aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur puisqu'il est parfaitement étanche. Vous pouvez également orienter la boule de détection selon vos besoins pour couvrir la zone de détection désirée.

3. Les détecteurs de mouvement sont-ils intéressants pour domotiser son éclairage?


Concrètement, les détecteurs de mouvements constituent une solution idéale pour automatiser vos éclairages. Pour les pièces de service, cela vous apporte un véritable confort. Et je ne vous parle pas des enfants qui oublient d'éteindre les interrupteurs ! 
Cela peut aussi constituer une économie lors d'une rénovation ou d'une construction comme j'ai pu vous le détailler pour mon garage. 
Enfin, c'est toujours intéressant de rester sur des systèmes classiques qui ont fait leur preuve et dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Et, nous sommes dans ce type d'installation en gestion locale intégrale sans internet, sans wifi ou tout autre protocole de communication 😉. 

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[Débuter] Éclairage : gagner en confort grâce aux détecteurs de mouvement [Débuter] Éclairage : gagner en confort grâce aux détecteurs de mouvement Reviewed by Sébastien on septembre 13, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire