[TEST] DELTA DORE Tycam 1100 Indoor - Caméra de sécurité intérieure

Afin de protéger votre intérieur, rien de tel que de mettre en place une caméra qui surveillera chaque mouvement dans la maison. Cela fait partie des basiques de la sécurité et c'est bien évidemment accessible à tous !



Je vous présente la dernière caméra de chez Delta Dore, la Tycam 1100, destinée à surveiller votre intérieur. Elle possède une grande sœur, la Tycam 2100, pour la surveillance de vos extérieurs.

Au niveau des caméras, j'ai une affection particulière pour la marque EZVIZ, qui est la marque grand public de Hikvision, leader incontesté de la vidéo surveillance professionnelle.
Étant donné que je possède une alarme Delta Dore, basée sur la box domotique Tydom 2.0, et que ces nouvelles caméras de l'offre Delta Dore sont fabriquées par Hikvision, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle caméra !

1. Déballage du produit :

Tycam 110 Delta Dore contenu

J'ai été très agréablement surpris par la qualité du produit. Les plastiques utilisés sont de grande qualité et sont robustes. Le plastique est bien brillant et c'est très appréciable. On voit clairement le soin du détail apporté au produit !
Le pied est également très bien pensé car il peut être orienté dans n'importe quel sens.
2 points importants et qui ne relèvent pas du détail :
- un câble réseau RJ45 est fourni
- une carte mémoire de 16 Go est également fournie, ce qui est extrêmement rare !

Mes premières impressions sont donc excellentes !

     
Tycam 110 Delta Dore Carte mémoire Hikvision
 

2. Installation et paramétrage :

J'avoue que là, la Tycam 1100 m'a un peu fait transpirer... Il m'a fallu environ 2 heures et 3 réinitialisation usine avant de pouvoir l'utiliser. Je ne sais pas pourquoi mais impossible de la connecter que ce soit par WiFi ou par câble RJ45.
Pourtant, cela semble plutôt simple à la base. J'avoue que c'est bien la première fois que je rencontre une difficulté sur un produit Delta Dore et j'en ai déjà installé un bon nombre !
Après, une fois installée, la Tycam 1100 n'a jamais montré aucun signe de dysfonctionnement.

Voici les étapes d'installation où tout est parfaitement expliqué :




3. Qualité des photos et des vidéos :

La qualité de visionnage, des photos et des vidéos est clairement au RDV et c'est un point de force du produit. Étant donné la réputation de Hikvision dans le domaine, je n'en attendais pas moins.

Je me suis amusé à comparer la Tycam 1100 avec la caméra EZVIZ CTQ6W (dont vous pouvez retrouver le test ici), afin que vous puissiez vous en rendre compte par vous même.

Mode Jour - Tycam 1100
Mode Jour - Tycam 1100

Mode Jour EZVIZ CTQ6C
Mode jour - EZVIZ CTQ6C


La qualité est très légèrement supérieure en terme de définition chez Delta Dore. En revanche, énorme avantage pour la Tycam 1100 pour l'angle de vision qui est beaucoup mais alors beaucoup plus large. Sur une zone de détection, il n'y a vraiment pas photo ! Un énorme avantage pour la nouvelle caméra de Delta Dore !

L'enregistrement des vidéos se fait directement sur la carte mémoire de 16 Go, qui, je le rappelle, est fournie ! Cela reste donc du local et cela évite que vos vidéos traînent sur le cloud... Cela n'empêche pas, évidemment, de consulter la caméra à distance via votre smartphone!

Le mode nuit n'est pas en reste non plus avec une excellente qualité.
D'ailleurs, la Tycam 1100 dépasse largement sa rivale de chez EZVIZ sur ce point. Nous ne sommes plus dans le même monde !


Mode nuit - Tycam 1100
Mode nuit - Tycam 1100

Mode nuit - EZVIZ CTQ6C
Mode nuit - EZVIZ CTQ6C


4. Les petits plus qui font la différence :

- L'encodage des vidéos se fait en format H.265 qui permet de garder une grande qualité pour un stockage réduit
- La Tycam possède une sirène intégrée de 85 décibels qui n'est pas suffisant pour alerter le voisinage mais qui est perturbant pour un voleur et permet de prévenir les occupants de la maison s'ils sont présents
- L'audio bi-directionnel permet d'avoir une conversation à distance. Je trouve d'ailleurs que le micro fait preuve d'une grande sensibilité
- La réactivité de la caméra est vraiment excellente, avec très peu de latence
- L'ajout d'un port RJ45 PoE (Power over Ethernet). Cela signifie que le port Ethernet fournit, en plus des données réseau, l'alimentation de la caméra. Donc plus besoin d'ajouter de raccorder la caméra à une prise électrique ! Cela nécessite toutefois une installation spécifique avec un switch PoE. Pour le coup, bravo à Delta Dore car cela reste encore trop peu présent sur le marché des caméras de sécurité!

5. Les points d'amélioration à noter :

- l'ajout d'un mode privé est une excellente idée. C'est d'ailleurs pour moi un incontournable pour une caméra d'intérieur. Par contre, cela désactive la prise de vidéo tout en gardant le capteur actif et cela  n'empêche donc pas le piratage. Je préfère de loin une obturation physique de l'objectif comme chez EZVIZ
- la Tycam 1100 est totalement fixe. Je pense qu'il faudrait vraiment étudier la possibilité de pivoter la caméra à quasi 360 degrés. Toujours intéressant pour faire des vérifications à distance. Même si l'angle de vision est vraiment bon, cela n'est pour moi, pas suffisant
- enfin, et c'est lié au système Delta Dore, il est nécessaire d'avoir une box domotique Tydom (minimum 1.0) pour pouvoir piloter la caméra Tycam 1100

6. La Tycam 1100 en synthèse :

Delta Dore signe un beau retour avec cette caméra d'intérieur fabriquée par un leader comme Hikvision. Le produit très qualitatif, robuste, surpasse bon nombre de caméras du marché. Elle se distingue par des points très positifs comme sa qualité d'images, notamment en mode nuit, son format de compression H.265, sa sirène intégrée ou encore sa compatibilité PoE. Malheureusement, elle n'est pas parfaite et elle souffre de 2 points noirs. Le mode privé n'est pas suffisamment bien exploité pour être défini comme tel, l'obturation physique est indispensable ! Et pour la prochaine Tycam 1200, il faut absolument intégrer une vision à 360 degrés. A bon entendeur 😉


Si ces 2 derniers points ne sont pas gênant pour vous et que vous êtes déjà dans l'écosystème Delta Dore, alors n'hésitez plus car vous ne serez pas déçus !



Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[TEST] DELTA DORE Tycam 1100 Indoor - Caméra de sécurité intérieure [TEST] DELTA DORE Tycam 1100 Indoor - Caméra de sécurité intérieure Reviewed by Sébastien on octobre 25, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire