[Débuter] Étape 3 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique

Et si le temps était venu de ranger un peu son installation domotique? C'est l'objectif que je me donne en y passant 1h par jour pendant 5 jours ! Prêt à relever le défi avec moi?


Je me suis lancé le défi cette semaine de mettre de l'ordre dans mon tableau de communication/domotique. L'idée étant de partager avec vous ce challenge et d'échanger sur les bonnes pratiques de chacun 😀. 
L'objectif est d'y passer 1h par jour pendant 5 jours 😉

Aujourd'hui, nous sommes au troisième jour du défi !

Si vous avez raté la première étape, aucun souci, vous pouvez la retrouvez ici !
Si vous avez raté la seconde étape, aucun souci non plus, vous pouvez la retrouvez ici !

Pour rappel, je pars de ça...



L'objectif du jour est de brancher la multiprise du coffret d'extension dans le tableau électrique principal puis de fixer le pont Philips Hue et le boîtier Orange fibre ONT (Optical Network Termination).

Le coffret additionnel (Lexcom Home essential Active Box - référence : VDIR511004) dispose d'une multiprise en métal avec 3 prises, visible en bas de l'image. 



Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de brancher la multiprise au niveau du tableau électrique. J'avoue que sans mon beau-père pour m'aider, je n'y serai pas arrivé. Je vous invite donc à passer par un professionnel ou une personne qualifiée de votre entourage pour réaliser ce branchement.

Première astuce du jour : 
Nous avons décidé de raccorder les 2 multiprises, celle du coffret de communication principal et celle de l'extension sur le même disjoncteur. C'est un disjoncteur dédié.

Deuxième astuce du jour :
La grille en plastique du coffret présente 3 intérêts :
- l'intégration rapide des accessoires fournis (fixation box, passe câbles)
- des trous pré-percés qui vous permettent de visser sans difficulté et donc de fixer le matériel
- une découpe facile du quadrillage pour faire passer les câbles par derrière

Il ne me restait plus qu'à installer la box Orange fibre et le pont Philips Hue.
J'ai fixé la box Orange fibre grâce au support que j'avais gardé hier (2 supports pour caler la box internet donc 1 en plus 😉) et qui est tellement pratique!


Pour le pont Philips Hue, c'est juste mis une vis dans un des trous de la grille (vraiment pratique cette grille !) et il y a un système d'accroche derrière le pont Hue.

J'ai également utilisé le passe câble fourni avec le coffret pour faciliter le passage des câbles et leur maintien dans le coffret (au centre de la photo finale, de couleur verte).

Ce qui est dommage, c'est que les transformateurs sont très gros et ne me permettent plus d'exploiter la prise centrale de la multiprise... Si les prises de la multiprise avaient été droites et non inclinées, cela n'aurait pas posé de problème...

Voici ce que cela donne après cette troisième session!
J'espère que vous commencez à apprécier la différence. En tout cas, pour moi, c'est le jour et la nuit.
N'hésitez pas à poster un commentaire dans ce sens 😀.



Pour la quatrième étape, je vais m'attacher à fixer le switch TP Link 8 ports (LS108G) et à réaliser toutes les connexions RJ45 pour répartir Internet dans les différentes pièces de la maison.

A demain pour la suite !


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)






[Débuter] Étape 3 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique [Débuter] Étape 3 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique Reviewed by Sébastien on février 23, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire