[Étape 1] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installer un mini PC HP Pro

Je me suis lancé le défi d'optimiser mon espace de travail afin de rendre mon bureau plus pratique, plus ergonomique et parfaitement connecté. La première étape a été l'achat d'un mini PC pour remplacer mon ancienne tour HP qui date de plus de 12 ans...


1. L'analyse des besoins

Je le répète souvent mais le plus important en domotique, c'est d'analyser vos besoins actuels et vos besoins futurs pour choisir la solution la plus adaptée pour vous ! Je me suis donc appliqué cette règle pour l'achat de ce nouveau PC.

Mon ancienne tour, bien qu'ayant subi quelques upgrades en 12 ans, était devenue bien trop lente. Avec ses 15 minutes de démarrage, j'en étais arrivé à ne plus vouloir l'allumer, tellement c'était long. Sans parler de ses dimensions qui en font un vrai paquebot à côté du bureau.

Une différence de taille en les 2 😆


Pour répondre parfaitement à mes besoins, il me fallait un PC répondant à une utilisation :
- bureautique
- internet / visionnage vidéos 
- montage vidéos léger 

J'ai également découvert que des sites internet proposaient des gammes d'ordinateur professionnel ayant appartenu à des entreprises et qui renouvellent régulièrement leur parc machines. Je me suis donc mis en quête d'un PC de ce type pour un budget inférieur à 250€.

2. Les caractéristiques techniques de la bête 

Je pense que ce qui est le plus impressionnant, ce sont des dimensions absolument remarquables et qui rendent ce PC ultra compact ! Il affiche 3.5 cm de hauteur pour 18 cm de largeur. 

Ensuite, je me suis intéressé à 3 points essentiels :
- Processeur Intel I5 de 8ème génération 
- Mémoire RAM de 8 Go
- Disque SSD de 256 go

Grâce à ces 3 critères, cette bête de course démarre en moins de 10 secondes. Vous n'imaginez pas l'écart avec ma bonne vieille tour ! 
La navigation est remarquable, aucune latence et cela m'a clairement redonné l'envie d'utiliser mon PC. 

Les connectiques associées :
- 6 ports USB (2 avant et 4 arrière) 
- 1 port USB type C en face avant
- 1 prise casque et micro 
- 2 display port pour écran 
- 1 HDMI pour écran
- 1 prise réseau Ethernet 1000Mbps
- 1 carte wifi + Bluetooth 


Mini PC HP EliteDesk 800 G4 face avant


Mini PC HP EliteDesk 800 G4 face arrière

Il ne me restait plus qu'à brancher l'adaptateur Logitech (pour utiliser mon clavier et ma souris sans fil), le câble HDMI pour le relier à l'écran puis à le loger dans une des cases de mon bureau. 


Mini PC HP EliteDesk 800 G4 installé


3. Intérêts et conclusion

Vous l'aurez compris, ce mini PC correspond à mes besoins et même plus ! 
Pour un usage bureautique, internet et un peu de montage vidéos, il est entièrement suffisant. 
Je vous invite à consulter les sites suivants qui proposent des PC professionnels reconditionnés :
- www.tradediscount.com
- www.afbshop.fr
- www.backmarket.fr

J'ai ainsi pu me procurer ce mini PC, dans un état irréprochable, comme neuf pour 240€.
Si cela vous intéresse, il s'agit de la référence :
- Mini PC HP EliteDesk 800 G4

Il est également livré avec un support vertical. 

Mini PC HP EliteDesk 800 G4 support vertical


Grâce à ces dimensions compactes et à son poids plume, cela me permet aussi de le brancher dans le salon directement sur la TV. Un vrai confort à l'usage. 
C'est également très facile de l'embarquer en déplacement/vacances avec une mini souris et un clavier pliable en Bluetooth pour compléter le tout. 

J'espère que cette première étape vous aura intéressée et que vous aurez découvert un mini PC de gamme professionnelle, à prix abordable, et qui conviendra peut-être à votre propre usage ! 



Si Basic Domotique vous a aidé, offrez-moi un petit extra !
Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)













[Étape 1] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installer un mini PC HP Pro [Étape 1] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installer un mini PC HP Pro Reviewed by Sébastien on décembre 05, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire