[Étape 2] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du routeur Honor WIFI 6 (réseau Mesh)

Je me suis lancé le défi d'optimiser mon espace de travail afin de rendre mon bureau plus pratique, plus ergonomique et parfaitement connecté. La seconde étape a été l'achat d'un routeur Honor wifi 6 pour remplacer le réseau wifi de ma box internet et créer un réseau Mesh



Tout d'abord, si vous avez rater l'étape 1 de ce défi, vous pouvez la retrouver ici (installation d'un mini PC Pro).

1. L'analyse des besoins

Je le répète souvent mais le plus important en domotique, c'est d'analyser vos besoins actuels et vos besoins futurs pour choisir la solution la plus adaptée pour vous ! Je me suis donc appliqué cette règle pour l'achat de ce routeur de la marque Honor.




Avec une maison sur plusieurs étages, il est important mais évidemment compliqué, d'avoir un wifi fiable et réparti de façon homogène dans toutes les pièces de l'habitation. Et ce n'était clairement pas suffisant avec le wifi de la Livebox installée dans le garage. Je vous invite d'ailleurs à parcourir l'installation de mon tableau de communication où je vous détaille tout cela, étape par étape.

Il existe différentes solutions pour améliorer la répartition du wifi (répéteur, CPL, etc...) mais pour moi, ces solutions sont trop limitantes ou imparfaites.
J'ai préféré opter pour la création d'un nouveau réseau wifi en supprimant purement et simplement celui de la Livebox.
Cela a l'air compliqué sur le papier mais en fait, c'est extrêmement simple sinon, le site ne s'appellerait pas Basic Domotique! 😀

Voici le routeur en question, le Honor 3 wifi 6 plus de son petit nom.

Honor 3 wifi 6


Je vais donc vous expliquer le principe "pas à pas" et vous détailler comment j'ai installé ce nouveau routeur.
L'objectif, vous l'aurez compris, est d'obtenir un débit wifi le plus proche possible de celui que je pourrais avoir en câble et d'avoir une répartition homogène au sein de mon domicile.
A date, avec la Livebox installée dans le garage, le débit devient très faible au bout de mon salon et je ne vous parle pas du niveau dans la chambre la plus éloignée à l'étage étant donné qu'il est inexistant...

Pour être précis, j'ai installé 2 routeurs : un dans mon salon et un dans mon bureau afin de créer un réseau wifi Mesh unifié au sein de mon habitation. Je vous explique tout cela ensuite.

2. Caractéristiques techniques du routeur

J'ai choisi la marque Honor pour ses performances et son accessibilité en terme de prix.

Critères qui m'ont convaincu :
- wifi 6, norme 802.11ax (débit et portée élevés)
- 3 ports Ethernet Gigabit (pour alimenter 3 appareils en câble)
- application dédiée qui a fait des preuves et facile d'utilisation 
- retours positifs d'utilisateur sur la portée du wifi et sa puissance
- possibilité de scinder facilement le flux en bande 2.4 GHz et 5 GHz car de nombreux appareils domotiques ne fonctionnent qu'en 2.4 GHz
- plug and play! Et oui, car je ne suis pas un expert du sujet...

La face avant avec 4 antennes pouvant être rabattues pour un gain de place pour le transport.

Honor 3 wifi 6 avant

Honor 3 wifi 6 antennes

En face arrière, un port Ethernet WAN pour y brancher votre box Internet et 3 ports LAN permettant d'y brancher 3 appareils en câble.
Cela revient à dire : 1 entrée et 3 sorties ! 

Honor 3 wifi 6 arrière

3. Installation

L'idée est ici de réaliser un réseau Mesh, c'est à dire un réseau maillé au sein de mon domicile. 
Je répartis 2 routeurs, un au rez-de-chaussée et un second à l'étage où chacun aura sa propre couverture wifi tout en ayant le même nom de wifi (SSID). Cela permet à vos périphériques de toujours rester sur le même réseau tout en passant d'un routeur à l'autre en fonction de la qualité du signal. 
Ainsi, mon téléphone va s'accrocher soit au routeur du bas ou du haut, en fonction de la meilleur qualité de débit possible. 

Attention, il ne s'agit pas de simples répéteurs, reproduisant le signal de la box Internet. Ici, un nouveau réseau wifi unifié au sein du domicile est créé sous un nom unique.

Dans le bureau

Dans le salon

Ayant la chance d'avoir une maison récente, je dispose de prise Ethernet dans toutes les pièces de la maison. J'ai ainsi pu brancher les 2 routeurs sur une prise réseau, directement reliée à la Livebox.

Ensuite, je désactive le wifi de la Livebox pour ne pas que plusieurs réseaux wifi cohabitent. C'est ultra simple sur la Livebox, il suffit d'appuyer sur le bouton physique directement sur la box 😊. 



4. Paramétrage

L'application est vraiment fluide et accessible aux débutants. En 30 minutes, vous pourrez installer 2 routeurs, créer un réseau unique et réaliser les différents paramétrages souhaités. Tout est parfaitement expliqué sur l'application. 

Voici ce que cela donne une fois les routeurs installés chez moi. Vous voyez bien les 2 routeurs.


En cliquant sur le routeur sur lequel vous êtes connectés, vous verrez en un clin d'œil les performances de votre routeur et vous pouvez accéder à certaines options. 



Pour avoir davantage d'options, vous pouvez aussi vous connecter sur le paramétrage via navigateur internet en saisissant l'adresse IP de votre routeur.


Une des options que j'apprécie particulièrement, c'est de pouvoir couper le wifi à l'étage sur un créneau donné. En effet, de 23h à 7h du matin, le wifi du routeur de l'étage s'éteint automatiquement. 

5. Tests de débit 

Pour tous les appareils branchés directement en câble sur le routeur, il n'y a aucune différence de débit entre celui en sortie de Livebox et en sortie du routeur soit 400 Mbps.

Au niveau du bureau, puisque c'est le thème de ce défi, je bénéficie EN WIFI du même débit que si j'étais en câble soit 400 Mbps ! Un vrai plaisir ! 
Ci-dessous un test du débit à plus de 3m du routeur. Et je peux faire le test 10 fois, le résultat est toujours le même ! 


A l'étage, au niveau de la couverture wifi, il n'y a pas du tout photo non plus ! Là où dans les chambres, le téléphone captait à peine le réseau wifi, je bénéficie maintenant dans les zones les plus éloignées du routeur d'un débit de 320 Mbps soit 80% du débit maximum. C'est vraiment incroyable ! 


6. Autres possibilités 

Ce routeur peut aussi fonctionner en Mesh d'une autre manière. Le premier routeur peut être connecté derrière la box internet et un second seulement relié à une prise électrique. Les 2 routeurs créeront de la même manière un réseau wifi unifié. Attention, les débits peuvent être diminués du fait que le premier routeur relaye le wifi au second. La différence avec ma configuration, c'est que chez moi, les 2 routeurs sont connectés en câble à des prises réseau RJ45.

7. Quelques produits pour votre usage

Je ne suis pas là pour faire la publicité du routeur Honor wifi 6 mais bien pour vous présenter le principe du réseau Mesh et ses possibilités. 
C'est également l'occasion pour moi de vous montrer que ce produit correspond pleinement à mes besoins. 
J'ai créé un réseau wifi Mesh unifié, fiable, dont la portée me convient parfaitement. 
En fonction de l'épaisseur de vos murs, de la configuration de votre maison, vous devrez peut-être vous orienter vers d'autres marques réputées pour développer un réseau wifi plus puissant. 

En voici quelques exemples, très réputés sur le marché (cliquez sur le nom pour être redirigé vers le lien produit) :
Et pour le top, plutôt dédié aux professionnels :

Et finalement, lien vers celui que j'ai acheté : Honor 3 wifi 6+

8. Conclusion 

Voilà, l'étape 2 de ce défi est maintenant terminée !


J'ai installé un routeur wifi 6 de la marque Honor et créé un tout nouveau réseau maillé de type Mesh dans mon domicile pour un wifi unifié dans la maison. 
Grâce à cela, j'ai connecté mon Mini PC HP Pro (retrouvez les détails de la première étape) directement en câble sur le routeur et j'obtiens 400 Mbps de débit à savoir le maximum possible au niveau de mon offre Livebox.

J'ai également connecté en wifi mon ordinateur du travail (quand je suis en télétravail) avec un débit de 400 Mbps. 
J'ai également la possibilité de brancher mon portable en câble Ethernet puisque le routeur permet 3 sorties câble. 
Enfin, via un paramétrage simple, j'ai réussi à couper le wifi de l'étage entre 23h et 7h pour limiter les ondes pendant la nuit. 




Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)






[Étape 2] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du routeur Honor WIFI 6 (réseau Mesh) [Étape 2] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du routeur Honor WIFI 6 (réseau Mesh) Reviewed by Sébastien on décembre 07, 2021 Rating: 5

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez vous nous donner les critères de choix du routeur? Celui que vous avez sélectionné permet il de gérer les VLAN? Cela peut être utile pour créer un réseau domotique et un réseau ordinateurs afin d'améliorer la sécurité.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Basic Domotique (Sébastien)10 décembre 2021 à 11:19

      Bonjour,
      Mes critères de choix :
      - plug and play ou presque
      - bonne couverture wifi et performance Wifi 6
      - rapport performance/prix d'achat
      Le VLAN peut être activé dans la configuration au niveau IP TV tout comme la configuration des ports en mode pont.

      Supprimer