[Étape 3] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du bras articulé pour écran

Je me suis lancé le défi d'optimiser mon espace de travail afin de rendre mon bureau plus pratique, plus ergonomique et parfaitement connecté. La troisième étape consiste à installer un bras articulé pour l'écran



Si vous avez loupé les 2 premières étapes, je vous invite à les consulter ! 

1. Analyse des besoins

Sur mon bureau, vous le voyez sur la photo ci-dessus, je fais cohabiter l'écran d'ordinateur de mon PC personnel et l'ordinateur portable du travail. 

J'ai décidé d'installer un bras articulé pour écran avec les 3 objectifs suivants :
- Installer l'écran à hauteur des yeux pour optimiser l'ergonomie de mon poste de travail
- Utiliser mon écran personnel pour l'utiliser en double écran de mon ordinateur portable professionnel
- Supprimer cette magnifique boîte en carton qui me sert de support 😂.

Le bras articulé m'a couté moins de 30 euros.


2. Installation

Il ne faut pas être le Roi du bricolage pour installer ce type de bras. C'est vraiment accessible à tout le monde !

Pour le bras que j'ai acheté, tout était inclus dans la boîte, y compris le tournevis et les clés nécessaires pour tout installer. 

Il y a tout d'abord ce support à fixer sur le bord de votre bureau. 


Deux méthodes d'installation sont possibles :
- fixation sur le côté du bureau


- fixation à travers le bureau nécessitant de percer au travers


Dans mon installation, j'ai voulu faire simple, je l'ai positionné sur le côté du bureau, comme ça, pas besoin de percer. Cela m'évite de faire une connerie 😅.

J'ai donc d'abord fixé correctement le pied. J'ai bien serré car cela doit supporter le poids de votre écran (dans mon cas un Samsung 22 pouces).


C'était la partie la plus compliquée 😉. 

Point appréciable, ce bras possède 2 passes câble (pour éviter que les câbles ne pendent de façon disgracieuse...)


Vous pouvez ensuite insérer le bras.


Il vous reste à fixer l'écran. 
Attention à bien vérifier que votre écran est compatible avec la norme VESA. Cela signifie que votre écran est pré-percé pour accueillir un support. 
C'est bien visible sur mon écran Samsung.


Je vous invite ensuite à fixer en premier lieu les 2 vis du haut pour caler l'écran. C'est un moment délicat car ce n'est pas le moment de faire tomber votre écran... 


Il ne vous reste plus qu'à fixer les 2 vis du bas et de donner un dernier coup de vis sur les 2 du haut pour que tout se tienne fermement !

L'avantage c'est que ce type de bras s'adapte parfaitement à votre usage pour améliorer durablement l'ergonomie de votre poste de travail. 


3. Conclusion

Grâce à ce bras articulé, j'ai amélioré significativement l'ergonomie de mon poste de travail. 
J'ai pu mettre l'écran à hauteur des yeux, libérer de l'espace sur le bureau, combiner mon écran personnel en double écran de mon ordinateur portable et tout cela pour moins de 30€. 

Voici le résultat final 😀😀😀


Vous pouvez également retrouver dans les niches en bas à gauche, le mini PC de l'étape 1 et le routeur Honor de l'étape 2 😁😁😁. 


Si vous êtes intéressés par un bras articulé, voici un lien sur Amazon.


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)








[Étape 3] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du bras articulé pour écran [Étape 3] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation du bras articulé pour écran Reviewed by Sébastien on décembre 08, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire