[Étape 4] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation de prises et chargeur induction sans fil Schneider Electric

Je me suis lancé le défi d'optimiser mon espace de travail afin de rendre mon bureau plus pratique, plus ergonomique et parfaitement connecté. La quatrième étape consiste en l'installation de prises (électrique et USB) et d'un chargeur sans fil à induction


Si vous avez loupé les 3 premières étapes, je vous invite à les consulter ! 

1. Analyse des besoins

Je me suis rendu compte à l'usage que, pour être pleinement opérationnel, j'avais besoin d'optimiser la connectivité de mon espace de travail.
Le télétravail m'amène à brancher/débrancher sur le secteur, quasiment chaque jour de la semaine, l'ordinateur portable professionnel. Cela m'oblige à me tordre sous le bureau pour brancher/débrancher la prise électrique. Pas du tout efficace!

J'ai fait le choix de partir sur une prise électrique nomade proposée par Schneider Electric, dont la capacité à être facilement transportable, m'a totalement convaincu.
Cela me permet par exemple de la mettre dans le salon avec les beaux jours pour télétravailler en profitant de la vue sur le jardin 😎!

Ma seconde problématique est l'utilisation intensive du smartphone, bien plus que la batterie ne puisse supporter sur une journée. J'ai donc voulu ajouter un chargeur sans fil à induction pour épurer au maximum l'espace de travail.

2. Caractéristiques des produits choisis

Les 2 produits proposés par Schneider Electric font partie de la gamme Unica System+. Dédiée à la base pour le monde professionnel, elle est également très intéressante pour les particuliers.
Je me suis procuré les 2 produits sur le site MaterielElectrique.com. Ils sont également disponibles chez Rexel ou Sonepar.

Les produits proposés sont vraiment de très grande qualité que ce soit dans leur conception, leur praticité au quotidien et surtout le soin apporté à la finition.

La prise déportée (référence INS44053) possède :

- 1 prise électrique classique
- 1 prise USB classique 5V / 3.5A
- 1 prise USB type C 5V / 3.5A
- 1 câble de 2m de longueur permettant une installation partout!


La finition est particulièrement soignée avec un tissu anthracite. L'association avec le plastique noir rend le tout très qualitatif. Elle existe également en blanc et tissu anthracite.


Elle se fixe sur le bureau à l'aide d'une pince à ressort dont l'écartement peut aller jusqu'à 4.5 cm. Il y a des patins en gomme pour assurer une fixation totale. Je peux vous assurer que cela ne bouge pas du tout!



En partie inférieure, il y a un passe câble ainsi que 2 élastiques vert qui permettent de caler le fil électrique pour le transport. Le produit a vraiment été très bien pensé!



Cette prise nomade est vendue aux alentours de 75€.

Le chargeur sans fil à induction (référence INS44010) :

- puissance 5W
- support anti-dérapant
- norme Qi (standard mondial de la charge sans fil)
- ultra plat
- 1 câble de 2m de longueur permettant une installation partout!


Ce chargeur est vendu aux alentours de 55€.

3. Installation du chargeur induction

Tout est expliqué sur la boîte et c'est accessible à tous! 


Il faut simplement vous munir de votre perceuse et d'une scie cloche de 60 mm pour réaliser le trou qui accueillera le chargeur.


Et voici le résultat! J'espère que vous constatez ce vrai travail de professionnel 😉.


Il ne reste plus qu'à visser la bague verte par le dessous et je peux vous dire que cela tient parfaitement!

 

Je suis réellement épaté par la finesse du chargeur, c'est vraiment ultra discret et surtout ultra efficace.


Au cours de l'aménagement du bureau, j'ai découvert des serres câble en Velcro. C'est une idée géniale pour ranger efficacement les câbles d'autant que c'est disponible en différentes couleurs. J'ai pris l'exemple ci-dessous avec le câble du chargeur sans fil étant donné qu'il fait 2m de long.


Et voici le rendu final avec la prise nomade 😀!



4. Conclusion

Je suis vraiment pleinement satisfait de ces 2 produits de la gamme Unica System+.
Schneider Electric propose des produits qualitatifs, développés initialement pour le monde professionnel et qui sont parfaitement en phase avec le développement du télétravail chez les particuliers.
Grâce à cette installation, j'ai gagné en praticité, en espace de travail et en ergonomie. L'investissement au regard de ces gains est vite rentabilisé!

Sur la photo finale, vous pouvez retrouver dans les niches en bas à gauche, le mini PC de l'étape 1 et le routeur Honor de l'étape 2 et le bras articulé de l'étape 3.



Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[Étape 4] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation de prises et chargeur induction sans fil Schneider Electric [Étape 4] AMÉNAGER SON BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL - Installation de prises et chargeur induction sans fil Schneider Electric Reviewed by Sébastien on décembre 09, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire