[TEST] SwitchBot, le Tag NFC ou comment effectuer une action d'un simple geste et sans contact

Et si vous pouviez lancer une action ou un scénario en passant, sans aucun contact, votre smartphone devant un badge? C'est ce que propose SwitchBot avec son Tag NFC. Je vous explique tout dans ce test, avec un exemple concret !



Je continue dans ma lancée de vous faire découvrir la gamme de la marque SwitchBot suite à l'envoi des produits qu'ils m'ont fait parvenir. 
Après, le test du Bot où j'ai pu domotiser ma porte de garage (test complet ici), le Hub Mini qui m'a permis de la piloter à distance mais également de copier mes télécommandes infrarouge dans mon smartphone et de les piloter à la voix avec Alexa (test complet là), je vous invite à compléter ces tests par le Tag NFC

Ce Tag est un badge, à peine plus gros qu'une pièce de 50 centimes, et présentant une face autocollante pour le poser sur n'importe quelle surface. Le gros avantage, c'est que le produit est totalement étanche. Cela m'a d'ailleurs permis de l'installer dehors (je vous explique juste après 😉). 


Le produit est vendu par lot de 3 à moins de 6€.


Six petits stickers blancs sont également inclus afin que vous puissiez les numéroter, inscrire un mot ou dessiner l'appareil qui est contrôlé 😁. 

1. La technologie NFC : c'est quoi ? 

NFC signifie Near Field Communication. C'est une technologie sans fil, à courte portée (near field), permettant l'échange de données entre 2 appareils distants d'environ 10 cm (donc oui, très très proche 😁).

Cela implique que les 2 appareils soient compatibles NFC, sinon, aucune échange de données ne sera possible. Même si de nombreux smartphones et tablettes sont compatibles, vérifiez que c'est le cas avant de réaliser tout achat de ce type de produit.

2. Quelle est son utilité ? 

Plutôt que de rentrer dans un détail qui ne vous en dira pas plus, je vais vous expliquer l'utilisation que j'en ai faite et vous comprendrez la richesse des actions possibles ! 

Si vous avez lu mes 2 derniers articles sur le Bot et le Hub Mini, vous savez que j'ai domotisé ma porte de garage. En ouvrant l'application ou en appelant Alexa, je peux actionner le bouton qui va ouvrir ou fermer ma porte de garage. 

Mais je peux aller encore plus loin grâce à ce Tag NFC
J'ai disposé un Tag à l'extérieur de ma maison et en revenant d'une balade en vélo, je vais poser mon smartphone sur le Tag pour que la porte s'ouvre automatiquement (étanche à l'extérieur, je vous avais dit 🌧️). 

J'en ai également disposé un dans ma voiture pour qu'en arrivant chez moi et en passant mon smartphone sur le Tag, la porte s'ouvre également. Cela fonctionne aussi pour la fermeture puisque le Tag va demander au Bot d'appuyer sur le bouton qui ouvre et qui ferme la porte 😉. 

3. Installation et configuration 

Pour l'installation, je ne vais pas vous faire de dessin, il suffit de décoller le sticker 3M et de positionner le Tag à l'endroit souhaité. J'ai pris ici l'exemple de l'habitacle de ma voiture. 


Pour la configuration, il suffit d'aller sur l'appareil que vous souhaitez automatiser.
Pour moi, c'est la porte de garage. 


Dans le menu de paramétrage, vous retrouvez NFC. 


Il vous suffit de cliquer dessus et d'associer le Tag au Bot en posant votre smartphone sur le badge et en une demi seconde, c'est fait ! 



C'est aussi simple que ça ! 

Maintenant, quand j'arrive chez moi, plus besoin de chercher la télécommande du garage, je passe mon smartphone devant le Tag et quelques secondes après, c'est validé par l'application et la porte s'ouvre ! 



Vous pouvez également les utilisant un créant des scènes complètes
Par exemple, en passant mon smartphone sur le Tag NFC, j'ouvre ma porte de garage, j'allume la lumière du salon et j'ouvre les rideaux. Tout cela avec l'environnement SwitchBot !


Conclusion

Comment ne pas être séduit par les Tag NFC proposés par SwitchBot !
Un prix abordable, une configuration ultra simple et une utilisation sans limite !
D'un simple mouvement de votre smartphone sur le Tag, le scénario se déclenche (avec un Bot associé) : allumer la lumière, la cafetière, le sèche-serviette de la salle de bain, allumer la TV etc... Il n'y a de limite que votre imagination et les produits SwitchBot que vous possédez!

N'hésitez pas à consulter le détail des caractéristiques produit sur le site de la marque SwitchBot ou en cliquant sur la photo ci-dessous.


Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)







[TEST] SwitchBot, le Tag NFC ou comment effectuer une action d'un simple geste et sans contact [TEST] SwitchBot, le Tag NFC ou comment effectuer une action d'un simple geste et sans contact Reviewed by Sébastien on novembre 17, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire