[TEST] SwitchBot, le mini robot qui remplace votre doigt (ex : domotiser une porte de garage)

Et si un mini robot était capable de remplacer votre doigt ? C'est la promesse de la marque SwitchBot avec son produit phare : le Bot !
L'objectif est de connecter vos interrupteurs, lumières, cafetières, ventilateur... grâce à ce mini robot qui se substitue à l'action de votre doigt.
Je vous explique comment je l'ai installé chez moi pour contrôler l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage.





La société SwitchBot m'a envoyé ce produit en test (le Bot)et j'ai tout de suite trouvé comment l'utiliser. La porte de mon garage est électrique et la commande du moteur se fait soit à l'aide d'une télécommande, soit via un interrupteur installé au mur.

L'idée était donc toute trouvée d'automatiser l'interrupteur mural pour ouvrir et fermer la porte du garage ou tout simplement supprimer l'utilisation de la télécommande en pouvant gérer tout cela grâce à mon smartphone.

1. Contenu de la boîte 

A l'ouverture de la boîte, on trouve le mini Bot, 2 add-ons (je vous expliquerai l'intérêt plus tard) et un sticker de remplacement pour repositionner le Bot à un autre endroit.
Une pile CR2 est incluse pour une durée de vie annoncée de 600 jours (cela varie évidemment en fonction du nombre d'utilisations journalières). La pile est facilement remplaçable.





Le Bot est en format réduit ce qui permet de le poser facilement sans encombrer l'environnement de votre habitation.




2. Installation de l'application

En tout premier lieu, il vous faudra installer l'application disponible sur l'App Store ou Google Play.

Une fois l'application installée, le Bot a été directement reconnu. Je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit. La connexion se fait donc en automatique via le Bluetooth du téléphone.




En appuyant sur le logo du Bot, le petit bras du robot s'actionne !

Jusque là, rien à dire, l'installation et le fonctionnement est extrêmement simple et accessible à tous ! C'est que l'on aime chez Basic Domotique !

En cliquant sur le rectangle, vous verrez les différentes options disponibles. J'en profite pour modifier le nom en "Porte de garage". 




Vous pouvez sélectionner le temps de maintien sur le bouton. En effet, certains interrupteurs/boutons nécessitent un appui plus long (ici jusqu'à 60 secondes).


Vous pouvez le programmer, l'associer à une télécommande physique de la marque SwitchBot (vendu séparément), associer un badge NFC (vendu séparément) ou mettre à jour le firmware et voir l'état de la batterie.

Je reviens rapidement sur le badge NFC. C'est une pastille ronde qui pourra par exemple être mise à l'extérieur de chez moi ou dans ma voiture et quand je passerai mon téléphone dessus, cela enverra une demande d'action au Bot. Même plus besoin d'aller dans l'application pour appuyer sur le bouton. Je mettrai en place cette option par la suite !

Je vous invite également à créer votre compte sur l'application pour bénéficier de l'ensemble des services. 
Vous pourrez ensuite créer des pièces et affecter vos Bot à celles-ci. Dans mon exemple, j'ai créé le Garage dans lequel se trouve le Bot qui gère la porte de garage (futé le mec quand même 😁). 




3. Installation du Bot sur l'interrupteur

L'idée à laquelle j'ai pensé, c'est de poser le Bot en partie basse (flèche rouge) pour qu'il vienne appuyer sur le bouton et ainsi ouvrir ou fermer la porte de garage.

Cela donnerait ceci :




Il ne me reste plus qu'à coller le Bot et à le faire fonctionner ! 




Point important :

Dans mon cas, il s'agit d'un interrupteur de type poussoir. Le Bot est donc paramétré en mode "Presse". Cela signifie qu'un appui ouvre et un second appui le ferme.
Souvent, les interrupteurs sont en appui "on/off" par un appui en haut de l'interrupteur et un appui en bas de l'interrupteur. C'est à ce moment que je vous explique le rôle des "add-on".
Il s'agit d'un autocollant déporté relié au Bot via un petit câble. 



A gauche de l'image, le fonctionnement en mode "Presse" et à droite, le mode "Commutation"




Il faut paramétrer le Bot en mode "Commutation" qui va exercer d'abord un appui classique comme le mode "Presse" (pour allumer) et un second appui dans l'autre sens qui va tirer sur l'add-on pour remettre l'interrupteur dans la position initiale (pour l'éteindre). 




Comme cela, pas besoin d'avoir 2 Bot ! Un qui actionnerait le bouton en haut pour allumer et un second en bas pour l'éteindre 😉. 


4. Conclusion 

Voilà comment j'ai pu supprimer l'utilisation de ma télécommande de porte de garage en plaçant un Bot qui exerce une pression sur l'interrupteur comme je le ferai moi même. 

Il y a plein d'idées à concevoir avec ce robot comme automatiser une cafetière, une imprimante wifi, une chaîne hi-fi, un ventilateur, le chauffage de la salle de bain, des lumières, des volets roulants, un aspirateur robot... La limite, c'est vraiment votre imagination. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché et la marque SwitchBot répond à un vrai besoin ! 

Point très important :

Comme je vous l'ai expliqué, le Bot fonctionne sous protocole Bluetooth. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les protocoles de communication, prenez 5 minutes pour lire cet article.
De ce fait, la portée entre votre smartphone et le Bot se situe dans les 10m. Avec les murs ou obstacles divers de votre habitation, prenez le bien en compte. Pour le mieux, il vous faudra investir dans le Hub proposé par la marque. Ce Hub sera connecté en Wifi à votre box internet et il sera connecté en Bluetooth à tous les appareils de la marque installés dans votre maison. Pour moi, c'est indispensable pour gérer tout cela à distance.
Dans l'exemple de ma porte de garage, si quelqu'un de ma famille devait venir chez moi pendant mon absence, je peux lui ouvrir en étant à plusieurs centaines de kilomètres de là grâce à l'installation de ce Hub wifi. 
En fonction de vos besoins, l'investissement peut être nécessaire.
Cela vous permettra également de le rendre compatible avec les assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant et Siri. Vous serez également en capacité de créer des scénarios avec des produits connectés d'autres marques en utilisant le service IFTTT (ce dernier que j'explique dans cet article).

Dernière info intéressante pour le rendre plus discret dans votre domicile, le Bot existe en couleur noire.



Une vidéo explicative, c'est encore mieux !







Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[TEST] SwitchBot, le mini robot qui remplace votre doigt (ex : domotiser une porte de garage) [TEST] SwitchBot, le mini robot qui remplace votre doigt (ex : domotiser une porte de garage) Reviewed by Sébastien on novembre 14, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire