[Tuto] Onduleur : quel intérêt et comment l'installer ?

J'ai décidé d'installer un onduleur à côté de mon coffret de communication/domotique afin de sécuriser différents appareils électriques. Je vous explique les intérêts et comment je l'ai facilement installé


Depuis que j'ai terminé la configuration de mon tableau électrique et de communication (tous les détails ici avec une installation pas à pas), il me manquait un onduleur pour sécuriser le tout.
En partenariat avec Schneider Electric, je vous présente cet onduleur de la marque APC que j'ai installé très facilement.


Pourquoi un onduleur ? 

Régulièrement, on entend parler des onduleurs sans trop connaître leurs réelles utilités dans un cadre domestique. Pour ma part, et c'est relatif à vos besoins, j'ai voulu sécuriser les appareils suivants (il s'agit de ma propre configuration et je mets les liens des produits si cela vous intéresse) : 
- Box internet Livebox
- NAS Synology (disques durs en réseau) 

Sécuriser ces appareils, cela veut dire quoi concrètement? 

L'onduleur a pour but de prendre le relais dans différents cas. Il possède une batterie interne qui lui permet d'assurer un courant électrique continu dans les cas suivants :
- coupures de courant électriques
- micro-coupures électriques (ce sont celles de moins de 1 seconde et qui figent souvent nos applications et nos écrans)
- pics de tension et surtensions

L'objectif est de protéger vos appareils et surtout les données qu'ils peuvent contenir. N'avez-vous jamais entendu quelqu'un avoir pris la foudre chez lui et bon nombres d'appareils connectés étaient bons pour la déchetterie ? Et bien, c'est ce que je ne souhaite pas chez moi! J'ai déjà un parafoudre dans le tableau électrique mais je souhaitais également protéger mon NAS et notamment tout ce qu'il contient. 

Avec l'onduleur de la marque APC que j'ai installé, référence BE850G2-GR, vous disposez de 8 prises au total : 6 protègent des surtensions et sont raccordées à la batterie et 2 protègent uniquement des surtensions. 


Il y a également 2 ports USB (type A et C) pour raccorder smartphone ou tablette par exemple, mais également, et ce qui m'a intéressé, mon NAS. 



La puissance totale raccordable est de 520W. Attention, à bien déterminer, la puissance de votre onduleur en fonction de la somme des puissances des appareils que vous souhaitez raccorder dessus. 
En prenant large, ma configuration actuelle est à 200W, il me reste donc en réserve plus du double de la capacité de l'onduleur. 

Évidemment, en fonction de la puissance utilisée et de la longueur de la coupure de courant, la batterie de l'onduleur prendra le relais plus ou moins longtemps. 

Pour ma configuration, cela me donnera environ 15 à 20 minutes d'autonomie, ce qui est largement suffisant. Car le plus important dans ma configuration, c'est de garder internet (le temps de m'envoyer un message d'information), de sécuriser l'alarme de la maison et de fermer le NAS en toute sécurité pour conserver toutes les données intactes. Sans compter que la plupart des coupures de courant en France sont de très courtes durée.

Comment l'installer ? 

Dans l'idée, c'est ultra simple et accessible à tous !
Il faudra tout d'abord connecter la batterie située à l'arrière de l'onduleur. La borne positive est déjà connectée. C'est la borne noire qu'il faudra enclencher. 


Point extrêmement positif, la batterie est amovible. En effet, au bout d'un certain temps, comme sur une voiture, la batterie perd en capacité et a une durée de vie d'environ 5 ans. Sur certains onduleurs, elle est complètement intégrée, ce qui rend l'onduleur inutilisable quand la batterie est en fin de vie... Avec la batterie amovible, vous pourrez effectuer le changement pour 30/40 euros. Je vous invite à bien vérifier ce point lors de votre achat.

Ensuite, dans le principe, vous branchez l'onduleur sur une prise électrique et vous branchez les appareils à sécuriser sur l'onduleur. Dis comme ça, c'est assez basique 😉. 

En image, voilà ce que cela donne sur mon installation. 


Je souhaite mettre l'onduleur à droite de mes tableaux de communication/domotique et passer les câbles par le côté pour que ce soit le plus esthétique possible. 

Emplacement souhaité :

Les tableaux sont pré-découpés ce qui permet de les percer plus facilement. Le plastique est plus fin et vous pouvez le découper facilement avec un cutter par exemple.


J'ai donc découpé le tableau pour pouvoir passer les différents câbles. 


Vous pouvez faire tenir l'onduleur en mural, à la verticale ou à l'horizontal. Faites bien attention à l'aération, c'est très important. 

A l'arrière, tout est prévu pour le fixer. J'ai mis 3 vis dans le mur pour pouvoir l'accrocher.



Petite mise à niveau au laser et le voilà accrocher !


Il reste à reposer le coffret et à faire passer les différents fils pour brancher les différents appareils.


Et voilà le résultat final 😀😀😀😀


Je trouve le rendu vraiment fonctionnel et même si c'est dans le garage, cela me paraît important d'avoir une installation nette. Je peux facilement retrouver mes petits en cas de modification.



Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)







[Tuto] Onduleur : quel intérêt et comment l'installer ? [Tuto] Onduleur : quel intérêt et comment l'installer ? Reviewed by Sébastien on octobre 17, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire