[TEST] SwitchBot, le Hub Mini connecte tous vos appareils et copie vos télécommandes infrarouge

Et si vous connectiez tous vos appareils de la marque SwitchBot avec ce Hub ? Et si en même temps, vous étiez capables de copier vos télécommandes pour les utiliser avec votre smartphone ? C'est la promesse de ce Hub Mini !



Je continue avec les tests des produits que SwitchBot m'a fait parvenir. Après, ce premier test du Bot, le mini robot qui remplace votre doigt, voici celui du Hub Mini

Alors c'est vrai que sur le papier, ce produit semble étrange puisqu'il possède 2 fonctions très différentes 😁. 
1. Il se connecte au wifi de votre box et permet un accès à distance de tous les appareils que vous possédez de la marque SwitchBot 
2. Il enregistre vos télécommandes infrarouge (IR) comme celle de votre télévision, de votre chaîne Hi-fi, de votre climatiseur, etc... afin que vous puissiez les gérer grâce à votre smartphone 

Dans tous les cas, bien que ces 2 fonctions soient radicalement différentes, elles sont très intéressantes et je vais les tester toutes les 2.




1. Le hub Mini : un appareil pour les gouverner tous ! 

Enfin, tous ceux de la marque SwitchBot 😁. 
Pour moi, ce Hub est indispensable à l'environnement de la marque. 
En effet, il sera connecté à votre box internet (en wifi) et à l'ensemble des appareils SwitchBot que vous possédez (en Bluetooth) pour les commander à distance.
Cela n'est pas le cas initialement car tous les appareils SwitchBot fonctionnent en Bluetooth. 

Cela vous ouvrira de nouvelles portes en terme de connectivité. Tous vos appareils deviendront compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant et Siri. 
Il vous sera également possible de créer des scénarios avec le service IFTTT (protocole cloud expliqué dans cet article) et donc de connecter des appareils d'autres marques ! 

Si je reprends l'exemple de ma porte de garage, domotiser à l'aide du Bot (lire le tutoriel), cela me permettra de donner accès à ma maison à quelqu'un de ma famille en lui ouvrant la porte de mon garage via mon smartphone tout en étant à mon bureau ou en vacances 😊. 

2. Le Hub Mini : installation

Le hub Mini est livré avec un câble USB. Par contre, le point négatif, c'est qu'il n'y a pas d'adaptateur secteur. Je ne trouve pas cela normal pour un appareil qui doit être connecté en continu sur le secteur. Il faut donc prévoir d'en acheter un. 
Ensuite, vous disposez d'un sticker pour le fixer là où vous le souhaitez. 



A l'arrière, il y a également une zone pour le fixer au mur sur une vis par exemple (comme un cadre). 



Si c'est votre premier objet de la marque SwitchBot, il vous faudra télécharger l'application sur l'App store ou Google Store. 
Je vous invite aussi à vous créer un compte pour déverrouiller tous les services. 

Il suffit ensuite de brancher votre Hub sur le secteur avec votre adaptateur que vous aurez acheté séparément 😠. 

Lors du branchement, une LED blanche clignote en attente de la connexion à l'application. 




Dans l'application, il faut aller sur le "+" pour ajouter le Hub Mini
Il est alors directement reconnu par le téléphone. 




En cliquant dessus, vous allez pouvoir le connecter à internet en suivant les informations demandées. 
Cela m'a pris 2 minutes. 




Ensuite, la LED blanche devient fixe et cela indique que votre Hub est parfaitement connecté à internet ! 

Vous pouvez remarquer que le logo à côté du Bot qui me sert à ouvrir ma porte de garage n'est plus celui du Bluetooth (comme dans l'article sur le Bot) mais celui d'un nuage. Il est donc bien connecté à internet (le cloud ☁️). 




Je peux donc maintenant utiliser mon Bot de n'importe où pour ouvrir ma porte de garage ! 

Il reste à connecter le produit aux assistants vocaux pour les contrôler directement avec la voix. Dans mon exemple, j'ai créé un scénario sur Alexa qui est le même pour l'ouverture ou la fermeture puisque c'est un appui simple : "Alexa, actionne la porte de garage"

3. Le Hub Mini : la solution à la suppression des télécommandes 

L'autre fonction du Hub Mini, c'est cette possibilité de copier les télécommandes infrarouge (IR). 
Cela vous permettra ainsi de regrouper vos différentes télécommandes dans votre smartphone ou tablette. Pour moi, 2 points positifs :
- gain de place/efficacité 
- on arrête les quêtes de recherche des télécommandes dans la maison 😁

Je vais d'abord commencer par copier la télécommande de ma chaîne hi-fi qui a déjà plus de 17 ans. 

Dans le menu du Hub, je vais ajouter une télécommande




Je peux choisir le type d'appareil. Je choisis donc "haut parleur"
En tout cas, c'est ce qui se rapproche le plus de mon besoin. 




Il ne reste plus qu'à rapprocher la chaîne hi-fi, le Hub Mini et la télécommande et à démarrer l'apprentissage. 




Il suffit de chercher la marque de la chaîne hi-fi. Chez moi, c'est LG, facilement trouvé dans la barre de recherche. 



Vous avez 15 secondes pour pointer la télécommande vers le Hub et d'appuyer sur un bouton. 




Un modèle est directement reconnu et je peux en choisir 5 différents en fonction des touches que je souhaite programmer. Je donne également le nom souhaité. 





Et voilà! Et la télécommande est reconnue directement par Alexa pour une gestion vocale!



Sur le tableau de bord, la télécommande copiée de la chaîne hi-fi apparaît. 



Et donc, je n'ai plus qu'à tester et là... Tadam...
Ça ne marche pas du tout 😒😒😒😒😒

Vous vouliez un test honnête et complet ? Vous êtes au bon endroit 😁. 

Forcément, un peu déçu mais heureusement, j'ai fini par trouver trouvé la solution et je vous la propose. 
Lors du choix du modèle de télécommande, vous avez "d'autres" qui permet de générer un modèle customisable

Essayons celui-là ! Toujours envie de pilote ma vieille chaîne hi-fi avec mon smartphone... 😀




Cela me crée un nouveau bouton chaîne hi-fi sur le tableau de bord. 


En cliquant dessus, je vais pouvoir apprendre les boutons souhaités. 



En suivant le même mode opératoire, j'appuie sur un bouton. 
Automatiquement, il détecte la connexion infrarouge.
J'affecte ensuite le nom "Power" à ce bouton étant donné que c'était celui pour allumer et éteindre la chaîne. 





J'ajoute également les 2 boutons pour le volume. 



Finalement, ce sont les seuls boutons que j'utilise et c'est amplement suffisant. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.

Ce modèle customisable est donc une bonne alternative si la première méthode ne fonctionne pas. Chez moi, c'est peut-être dû au fait que ma bonne vieille chaîne hi-fi date un peu 🙄.

A revoir lors d'une mise à jour : 
J'aurais aimé pouvoir modifier les icônes des touches pour les rendre plus proches de la réalité. Tout comme l'icône sur le tableau de bord. Lors d'une mise à jour peut-être 🤞. 

Sachez également que sur les modèles customisables, les assistants vocaux ne fonctionnent pas. Moi qui rêvais de dire "Alexa, allume la chaîne Hi-fi", c'est râpé 😏. 

Je n'aime pas rester sur un échec alors je vais essayer avec ma TV Samsung. Elle a 5 ans, c'est une jeunette et Samsung c'est un peu une marque connue 😀. 

Allez, c'est reparti ! 




Nickel ! La télécommande est immédiatement trouvée et l'application me propose 10 modèles différents. 
Le premier fonctionne déjà parfaitement et je le sauvegarde immédiatement !



Cette fois encore, Alexa le détecte automatiquement ! 

Je vais donc voir ma télécommande pour la tester ! Je suis évidemment tout content et là... Bim ! 
J'ai des boutons grisés inaccessibles... Je commence à désespérer... 
La touche "source" est par exemple grisée 😔. 



Et là, je me rends compte que c'est paramétrable ! 
Je sélectionne le bouton "source", j'appuie sur celui de la télécommande et l'application apprend ! 



Alors, là, je dis Oui, oui, oui ! 

Quelques minutes après, j'ai paramétré l'ensemble des boutons que j'utilise et l'application peut ainsi reproduire tous les boutons que j'ai besoin 🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾. 

Là, je peux dire que l'intérêt est réel et qu'il permet de reproduire facilement une télécommande ! 

Vous l'aurez compris, dans les 2 cas, j'ai réussi. Mais le résultat est sensiblement différent. La copie de la télécommande Samsung est parfaite, celle de la chaîne hi-fi imparfaite mais fonctionne d'une manière détournée 😁. 


Conclusion :

Au premier abord, cet appareil est surprenant de part ses 2 fonctions très différentes. 
Le fait de pouvoir connecter en wifi l'ensemble de vos appareils de la marque SwitchBot est un vrai plus. Même si je ne suis pas vraiment fan du wifi ni du Bluetooth comme protocole domotique, je préfère le Zigbee ou le Z-wave (lire cet article pour comprendre les protocoles de communication). Dans tous les cas, évitez d'avoir trop d'objets connectés en wifi pour ne pas saturer votre réseau

Grâce au Hub Mini et au Bot, j'ai pu connecter ma porte de garage et la piloter à distance. Et ca fonctionne parfaitement bien! 

Pour la partie télécommande, c'est le "plus" produit. Cela peut fonctionner très bien du premier coup, comme avec ma TV Samsung, ou nécessiter une personnalisation comme avec ma chaîne Hi-fi. Et dans tous les cas, cela fonctionne 😀. 

Pour moi, le Hub Mini est vraiment indispensable pour connecter tous vos appareils SwitchBot et les piloter à distance. La copie des télécommandes infrarouge est un vrai plus que je n'aurai peut-être pas envisagé si je ne l'avais pas testé. 

Point important :
Pour la fonction télécommande, vous êtes sur des faisceaux infrarouge. Cela signifie que comme votre télécommande classique, le Hub Mini devra être proche des équipements que vous voulez piloter. Il ne sera pas possible de piloter la TV du salon et celle de l'étage avec le même Hub. N'hésitez pas à tester avant les distances car pour devrez peut-être en acheter 2 dans ce cas là. 
Ensuite, certaines télécommandes fonctionnent en Bluetooth. Celle-ci ne seront PAS compatibles.

N'hésitez pas à consulter le détail des caractéristiques produit sur le site de la marque SwitchBot ou en cliquant sur les photos ci-dessous.



Une vidéo explicative, c'est encore mieux !

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)








[TEST] SwitchBot, le Hub Mini connecte tous vos appareils et copie vos télécommandes infrarouge [TEST] SwitchBot, le Hub Mini connecte tous vos appareils et copie vos télécommandes infrarouge Reviewed by Sébastien on novembre 16, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire