[TUTO] Installer un interrupteur Odace sans fil et sans pile (Schneider Electric)

Pour ne pas à avoir à tirer de nouveaux câbles électriques, à faire une saignée dans vos murs ou à mettre une goulotte, il existe des interrupteurs sans fil et sans pile. Je vous montre comment les installer en prenant l'exemple de celui proposé par Schneider Electric


J'ai eu la chance de pouvoir faire construire ma maison et bien qu'ayant travaillé de longues heures sur les plans électriques, je me suis rendu compte qu'il me manquait un interrupteur à proximité du lit de la chambre d'amis. L'objectif est que mes invités puissent éteindre la lumière sans devoir retourner vers la porte et manquer de tomber pour regagner le lit dans le noir...



Malheureusement, une fois que c'est oublié, il est difficile de retirer un câble électrique et encore plus sur une maison neuve. 
J'ai finalement trouvé la solution grâce à un interrupteur qui fonctionne sans fil et sans pile. Ce produit est proposé par Schneider Electric dans sa gamme Odace. Cela me permet d'avoir un interrupteur semblable à tous les autres!

1. Fonctionnement du produit

Il s'agit d'un kit composé de 4 éléments :
- 1 interrupteur classique On/Off
- 1 module
- 1 plaque de finition
- 1 rond de fixation autocollant 


L'idée est simple. Vous allez installer le module derrière l'interrupteur déjà existant.


Si je reprends l'exemple chez moi, je vais l'installer derrière l'interrupteur situé près de la porte. Ce module permettra un allumage et une extinction de la lumière à distance. 


Ensuite, je place mon interrupteur sans fil et sans pile, là où je le souhaite. En l'occurrence, si je continue sur mon exemple, c'est à proximité du lit. 



Ainsi, mes invités pourront appuyer sur l'interrupteur sans fil et sans pile situé à côté du lit et cet interrupteur enverra une information au module pour allumer ou éteindre la lumière de la chambre!

2. Intérêts

Pour moi, ils sont nombreux :
- plus besoin de faire de travaux lourds pour ajouter un interrupteur car l'interrupteur se colle où vous le souhaitez
- fonctionne sans fil en mode radio donc aucune interférence possible. Vous n'aurez pas de souci de dysfonctionnement ou de perte d'appairage 
- sans pile. Alors là, c'est révolutionnaire. C'est l'action mécanique du doigt qui créé l'énergie suffisante pour envoyer le signal au module. Autre point important, l'interrupteur n'est pas plus bruyant qu'un interrupteur classique
- sans effort. C'est un point important car pour avoir testé d'autres interrupteurs sans pile, parfois il faut appuyer plus fortement sur le bouton ce qui n'est pas du tout le cas avec cette gamme
- identique aux interrupteurs de la gamme Odace et donc s'harmonise parfaitement avec votre installation existante.

Pour exemple, j'ai positionné l'interrupteur sans fil et sans pile juste au-dessus de mon interrupteur classique pour que vous puissiez constater les différences... Et non, c'est imperceptible!

     

3. Installation

J'ai décidé de placer le module derrière un interrupteur existant correspondant au schéma ci-dessous.
Attention à bien couper le courant avant toute intervention.


N'étant pas électricien, juste un passionné de domotique, j'ai mis un peu de temps à comprendre le schéma d'installation. 
Ce qu'il m'a manqué, c'était que le fil orange correspondait au fil de retour qui va de l'interrupteur vers le module.

Voici le rendu final correspondant au schéma ci-dessus pour vous aider lors de votre installation.


Il reste ensuite à appairer le module et l'interrupteur sans fil et sans pile. Pour cela, rien de plus simple, il faut appuyer rapidement en haut et en bas de l'interrupteur après avoir appuyé sur le bouton "PRESS" (la led clignote alors rouge et vert par intermittence).
Quand la led s'éteint, c'est appairé! 


Il reste une dernière difficulté ! Il faut rentrer tout cela dans la boîte d'encastrement... C'est que tout cela prend bien de la place là ! 

Alors, si comme moi, votre boîte d'encastrement n'est pas assez profonde, vous avez 2 possibilités :
- utiliser une boîte d'encastrement XL (profondeur 60mm) 


Enfin, il ne me restait plus qu'à coller l'interrupteur sans fil et sans pile à l'endroit souhaité. 


4. Conclusion

L'interrupteur sans fil et sans pile est une véritable solution pour installer un nouvel interrupteur, que ce soit pour une maison neuve ou pour la rénovation. C'est un kit complet, facile à installer (une fois que l'on a compris le schéma 😉), et qui permet de lever de très nombreuses contraintes par rapport à une installation classique.
Et si comme moi, vous êtes déjà équipés avec la gamme Odace, ce nouvel interrupteur se fondra parfaitement dans la masse. C'est vraiment une petite révolution!

Si Basic Domotique vous a aidé, offrez-moi un petit extra !
 

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!



N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[TUTO] Installer un interrupteur Odace sans fil et sans pile (Schneider Electric) [TUTO] Installer un interrupteur Odace sans fil et sans pile (Schneider Electric) Reviewed by Sébastien on janvier 25, 2022 Rating: 5

Aucun commentaire