[TUTO] Optimiser son wifi en installant un réseau Mesh avec le système Orbi de la marque Netgear

Pour optimiser le débit et la couverture wifi de mon domicile, j'ai installé le kit Orbi de la marque Netgear. Cela vous permet de créer un réseau Mesh dont les performances sont incroyables! Ce type de réseau peut sembler compliqué mais rassurez-vous, c'est extrêmement simple à configurer grâce à cette gamme plug and play.



1. L'analyse des besoins

Je le répète souvent mais le plus important en domotique, c'est d'analyser vos besoins actuels et vos besoins futurs pour choisir la solution la plus adaptée pour vous ! Je me suis donc appliqué cette règle lors du choix de ce routeur de la marque Netgear.

Avec une maison sur plusieurs étages, il est important mais évidemment compliqué, d'avoir un wifi fiable et réparti de façon homogène dans toutes les pièces de l'habitation. Et ce n'était clairement pas suffisant avec le wifi de la Livebox installée dans le garage. Je vous invite d'ailleurs à parcourir l'installation de mon tableau de communication où je vous détaille tout cela, étape par étape.

Il existe différentes solutions pour améliorer la répartition du wifi (répéteur, CPL, etc...) mais pour moi, ces solutions sont trop limitantes ou imparfaites.
J'ai préféré opter pour la création d'un nouveau réseau wifi en supprimant purement et simplement celui de la Livebox.
Cela a l'air compliqué sur le papier mais en fait, c'est extrêmement simple sinon, le site ne s'appellerait pas Basic Domotique! 😀

Voici le kit Orbi Wifi 6 RBK352 de son petit nom. Il se compose d'un routeur principal et d'un satellite. Sur la face avant, rien ne permet de les distinguer.


Je vais vous expliquer le principe "pas à pas" et vous détailler comment j'ai installé ce nouveau kit Orbi.
L'objectif, vous l'aurez compris, est d'obtenir un débit wifi le plus proche possible de celui que je pourrais avoir en câble et d'avoir une répartition homogène au sein de mon domicile.
A date, avec la Livebox installée dans le garage, le débit devient très faible au bout de mon salon et je ne vous parle pas du niveau dans la chambre la plus éloignée à l'étage étant donné qu'il est inexistant...

Pour être précis, j'ai installé le routeur principal dans mon salon et le satellite dans mon bureau afin de créer un réseau wifi Mesh unifié au sein de mon habitation. Je vous explique tout cela ensuite.

2. Caractéristiques techniques du routeur

J'ai choisi la marque Netgear pour ses performances bien connues sur le marché et la réputation de la gamme.


Critères qui m'ont convaincu (et ils sont nombreux) :
- wifi 6, norme 802.11ax (débit et portée élevés)
- débit maximum 1,8 Gbits
- couverture jusqu'à 200m²
- jusqu'à 30 appareils connectés simultanément
- 3 ports Ethernet Gigabit sur le routeur principal (pour alimenter 3 appareils en câble)
- 2 ports Ethernet Gigabit sur le satellite
- application dédiée qui a fait ses preuves et facile d'utilisation
- une protection de cybersécurité (Netgear Armor) avec abonnement payant
- un réseau wifi spécifique pour les invités!
- retours positifs d'utilisateurs sur la portée du wifi et sa puissance
- possibilité de scinder facilement le flux en bande 2.4 GHz et 5 GHz car de nombreux appareils domotiques ne fonctionnent qu'en 2.4 GHz
- plug and play! Et oui, car je ne suis pas un expert du sujet...

C'est par la face arrière que vous pouvez voir la différence. Sur le routeur principal, un port Ethernet Jaune vous permet de brancher votre box Internet et 3 ports LAN permettent d'y brancher 3 appareils en câble. Cela revient à dire : 1 entrée et 3 sorties ! 
Le satellite ne permet de n'en connecter que 2.



3. Installation en détail

L'idée est ici de réaliser un réseau Mesh, c'est à dire un réseau maillé au sein de mon domicile. 
Je répartis le routeur principal au rez-de-chaussée et le satellite à l'étage où chacun aura sa propre couverture wifi tout en ayant le même nom de wifi (SSID). Cela permet à vos périphériques de toujours rester sur le même réseau tout en passant d'un routeur à l'autre en fonction de la qualité du signal. 
Ainsi, mon téléphone va s'accrocher soit au routeur du bas ou du haut, en fonction de la meilleur qualité de débit possible.

Attention, il ne s'agit pas de simples répéteurs, reproduisant le signal de la box Internet. Ici, un nouveau réseau wifi unifié au sein du domicile est créé sous un nom unique.

Ayant la chance d'avoir une maison récente, je dispose de prise Ethernet dans toutes les pièces de la maison. J'ai ainsi pu brancher le routeur principal sur une prise réseau, directement reliée à la Livebox.

Le satellite a juste besoin d'être branché sur une prise électrique pour assurer son alimentation. Il communiquera directement avec le routeur principal par le réseau 5Ghz.

Ensuite, je désactive le wifi de la Livebox pour ne pas que plusieurs réseaux wifi cohabitent. C'est ultra simple sur la Livebox, il suffit d'appuyer sur le bouton physique directement sur la box 😊. 

4. Paramétrage

L'application est vraiment fluide et accessible aux débutants. En 30 minutes, vous pourrez installer le routeur et son satellite, créer un réseau unique et réaliser les différents paramétrages souhaités. Tout est parfaitement expliqué sur l'application. 

Après avoir créé votre compte, vous pouvez démarrer l'installation. 



Ensuite, l'application cherchera automatiquement le satellite que vous aurez préalablement branché sur l'alimentation électrique.



La personnalisation du nom de votre réseau wifi arrive très vite. Afin de garantir une continuité de connexion avec vos différents appareils connectés, je vous invite à conserver votre nom de wifi actuel ainsi que le même mot de passe.



Une fois tout installé, vous pourrez directement accéder aux différentes options de configuration.
Elles sont complètes pour les débutants et donnent des informations simples et accessibles à tous.



L'option que je trouve très intéressante, c'est la création d'un réseau wifi spécifique pour vos invités. Cela permet de garder une protection de votre réseau. Plus besoin de retrouver votre mot de passe à rallonge pour connecter vos amis. Ils peuvent directement scanner un QR Code et se connecter au réseau invités.


Enfin, l'application contient un module de cybersécurité qui analyse en permanence votre réseau et les appareils qui y sont connectés. Cela vous donne un indice de protection.
Ce module est gratuit pour 30 jours et vous devrez ensuite payer pour l'abonnement.


Pour les plus expérimentés qui souhaitent davantage d'options, vous pouvez aussi vous connecter sur le paramétrage via navigateur internet en saisissant l'adresse IP de votre routeur.

5. Tests de débit

Pour tous les appareils branchés directement en câble sur le routeur, il n'y a aucune différence de débit entre celui en sortie de Livebox et en sortie du routeur soit 400 Mbps.

Au niveau du bureau, je bénéficie EN WIFI du même débit que si j'étais en câble soit 400 Mbps ! Un vrai plaisir ! 
Ci-dessous un test du débit à plus de 3m du routeur. Et je peux faire le test 10 fois, le résultat est toujours le même ! 


A l'étage, au niveau de la couverture wifi, il n'y a pas du tout photo non plus ! Là où dans les chambres, le téléphone captait à peine le réseau wifi, je bénéficie maintenant dans les zones les plus éloignées du routeur d'un débit de 320 Mbps soit 80% du débit maximum. C'est vraiment incroyable ! 


J'arrive même à avoir un bon débit sur ma terrasse, ce qui me permettra de travailler dehors avec les beaux jours!

6. Conclusion 

J'ai installé un kit Orbi wifi 6 de la marque Netgear et créé un tout nouveau réseau maillé de type Mesh dans mon domicile pour un wifi unifié dans la maison. C'est un kit accessible à tous les débutants!
Grâce à cela, sur ma console de jeux câblée au routeur principal, j'obtiens 400 Mbps de débit à savoir le maximum possible au niveau de mon offre Livebox.
La marque Netgear est réputée pour ses performances et je vous le confirme!

J'ai également connecté en wifi mon ordinateur du travail (quand je suis en télétravail) avec un débit de 400 Mbps. 

Le système couvre parfaitement l'ensemble de ma maison jusqu'aux recoins les plus reculés et le wifi est parfaitement stable. Je ne peux que vous recommander la gamme Orbi et de remplacer le wifi de votre fournisseur d'accès internet par un réseau Mesh.



Si Basic Domotique vous a aidé, offrez-moi un petit extra !
 
Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9500 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)

[TUTO] Optimiser son wifi en installant un réseau Mesh avec le système Orbi de la marque Netgear [TUTO] Optimiser son wifi en installant un réseau Mesh avec le système Orbi de la marque Netgear Reviewed by Sébastien on février 15, 2022 Rating: 5

Aucun commentaire