[TUTO] Connecter, centraliser et automatiser des radiateurs avec le système Wiser de Schneider Electric

Découvrez le système connecté Wiser de Schneider Electric qui vous permet de domotiser vos radiateurs. Vous pourrez ainsi les centraliser, créer des routines de fonctionnement ou bien encore les gérer via smartphone et tablette. Je vous propose ce tutoriel pour découvrir l'offre, son installation ainsi que les différents paramètres de configuration.


1. Connecter des radiateurs : quel intérêt?

Avant d'acheter une solution domotique, il faut identifier à quels besoins cela répond.

Mon objectif est de maîtriser mon confort (la température des différentes pièces) et la gestion des énergies (mes factures d'électricité). Il s'agit ici de trouver le bon équilibre en lien avec le mode de vie de la famille.

En maîtrisant parfaitement les températures de chaque pièce dont l'utilisation varie (chambre ou bureau par exemple), je maîtrise mon confort au quotidien et je fais des économies. Pour cela, il suffit de programmer correctement les routines de chauffe en fonction de la présence ou non des personnes au cours de la journée. 

Ayant déjà domotisé mes volets roulants et mes éclairages avec le système Wiser de chez Schneider Electric, il ne me restait plus qu'à adopter la partie concernant les radiateurs. 

Avec la passerelle domotique dédiée, et fonctionnant selon le protocole Zigbee, je pilote ma maison avec mon smartphone.


2. Fonctionnement

Vous pouvez vous procurer un kit de démarrage classique (référence CCTFR6905) comprenant le thermostat d'ambiance (à gauche de l'image), la passerelle Zigbee (au centre) et 2 actionneurs qui va connecter votre radiateur (à droite). 


Point important : il vous faudra autant d'actionneurs que vous avez de radiateurs.

La passerelle va faire le relais avec les actionneurs pour piloter et gérer vos radiateurs. Cette passerelle fonctionne selon le protocole Zigbee avec les actionneurs et le thermostat et est reliée au wifi de votre réseau. 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les protocoles de domotique, je vous invite à lire cet article dédié. 

Le fait de pouvoir piloter vos radiateurs depuis votre smartphone à distance vous permet par exemple de lancer le chauffage si quelqu'un rentre plus tôt à la maison. Cela peut s'appliquer si vous partez en week-end, que vous avez baissé tous vos radiateurs à 17 degrés car vous étiez absents, et que vous voulez revenir dans votre logement chauffé!


3. Installation

Je vous rassure tout de suite, tous les radiateurs électriques avec fil pilote sont compatibles avec le système Wiser. L'actionneur s'installe entre la prise électrique et le radiateur.

La pose de l'actionneur est accessible à tous. Cette vidéo réalisée par Schneider Electric vous explique très simplement comment l'installer.


Une fois l'actionneur installé sur vos radiateurs, il vous reste à insérer les 2 piles dans le thermostat connecté et à l'appairer à votre passerelle.


Pour cela, dans l'application Wiser, vous devrez ajouter l'équipement correspondant.

Vous ferez de même pour associer vos différents actionneurs.


L'association est extrêmement rapide. Cela vous prendra 15 min pour 2 radiateurs 😀.

4. Configuration 

C'est la partie la plus intéressante et celle où vous allez passer un peu de temps. 
L'objectif est de régler la température de chauffe et les plages horaires de chauffe en fonction de vos habitudes de vie. 
Vous pouvez régler vos températures par tranche de 0.5 degré, ce qui est tout à fait optimal.

Voici comment l'application se présente. Vous constaterez au passage que pour le bureau, j'ai les 3 solutions Wiser : éclairage, volet roulant et maintenant radiateur. 



En appuyant sur le radiateur, vous pouvez directement gérer la température. 



Vous pouvez également lancer un mode boost pour une durée déterminée. 



Le plus important réside dans la gestion des routines de chauffe à paramétrer pour chaque jour de la semaine. 



C'est aussi simple que ça ! 
Chaque radiateur peut être paramétré en fonction de vos habitudes. 

Pendant vos absences, vos pièces peuvent être chauffées à 17 degrés par exemple et passer sur 19 degrés 1h avant votre arrivée. 
A l'inverse, dans un bureau, en fonction de jours réguliers de télétravail, vous pourrez chauffer la pièce à 21 degrés. 

5. Le plus de la solution Wiser

Grâce au système Wiser et à une seule application, je regroupe la gestion de mes volets roulants, de mes éclairages et maintenant de mes radiateurs. 

Ce que j'apprécie particulièrement avec la solution pour chauffage, c'est d'avoir la double possibilité d'utilisation :
- via le smartphone et l'application dédiée 
- via le thermostat d'ambiance 
Pour moi, c'est important d'avoir aussi une commande physique car en cas de dysfonctionnement, la solution locale reste toujours la plus fiable ! 

J'apprécie également la qualité des matériaux utilisés, la réactivité de l'application et du thermostat connecté. 

Un petit détail que je trouve sympa, c'est qu'en fonction de la température souhaitée, le thermostat d'ambiance entoure la température cible d'une couleur. Jaune, orange ou rouge. Cela semble tout bête mais naturellement, je ne vais jamais dans le rouge 😉. 



Même si j'ai fait un zoom sur les radiateurs électriques parce que c'est ce que j'ai installé chez moi, Schneider Electric propose également une solution pour vannes thermostatiques et un actionneur pour chaudière, de quoi répondre à toutes les situations. 

6. Conclusion

Utilisant le système Wiser au quotidien depuis 18 mois, il était normal pour moi de basculer sur la gestion des radiateurs électriques avec cette solution. 
L'application fonctionne parfaitement bien, elle est réactive et tous les paramétrages sont possibles.
Cela vous permet de répondre au mieux à vos besoins et à votre mode de vie. 

Elle est accessible à tous les débutants que ce soit par son installation ou son utilisation au quotidien. 

Je suis ravi d'avoir choisi cet écosystème qui me permet de faire des économies au quotidien en optimisant mon chauffage en fonction de la vie de ma famille. 

Si cela vous intéresse, le kit de démarrage incluant la passerelle, un thermostat connecté et 2 actionneurs est disponible sur Amazon (lien vers le produit). 


Découvrez le produit et son installation en vidéo !




Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 10000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)

[TUTO] Connecter, centraliser et automatiser des radiateurs avec le système Wiser de Schneider Electric [TUTO] Connecter, centraliser et automatiser des radiateurs avec le système Wiser de Schneider Electric Reviewed by Sébastien on mars 02, 2022 Rating: 5

10 commentaires

  1. Bonjour, as-tu déjà essayé d'apairrer un appareil ZigBee non Schneider avec ta passerelle Wizer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement, ce n'est pas possible nativement. Après en bidouillant, peut être mais jamais essayé ;-)

      Supprimer
    2. Ok, merci Sébastien.
      Peut-être que Matter va simplifier les choses. Surtout que SE fait partie du consortium.

      Supprimer
    3. Oui tout à fait ! Matter sera peut être la solution ! J'espère pouvoir supprimer à terme le pont Philips Hue ou Wiser !

      Supprimer
  2. Bonjour, j’ai installé le kit dans mon salon salle à manger j’ai trois radiateurs cela fonctionne très bien. Je voudrais en installer dans les chambres faut-il juste desdes actionneur de radiateur ou des thermostat d’ambiance dans chaque chambre?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il faut un actionneur par radiateur, c'est le module qui le rend connecté à la passerelle zigbee. Bonne journée. Sébastien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j ai bien installé sur tout les radiateurs des actionneurs mais comme le thermostat est dans le salon on peut pas contrôler la température des chambres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors moi j'ai un contrôleur de température par chambre ce qui me permer de régler chaque pièce. Vous devez sûrement pouvoir le faire sur l'application non ?

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai installé le système connecté wiser : un thermostat d'ambiance et deux actionneurs pour deux radiateurs (reliés a lactionneur par un fil pilote). Dans l'appli wiser home, dans l'équipement, pour ces actionneurs, dois-je mettre "type de commande" sur relais ou sur fil pilote ? Je ne trouve nulle part l'info. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Il faut bien le mettre sur Fil pilote. Bonne journée!

      Supprimer