[Débuter] Étape 5 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique

Et si le temps était venu de ranger un peu son installation domotique? C'est l'objectif que je me donne en y passant 1h par jour pendant 5 jours ! Prêt à relever le défi avec moi?


Je me suis lancé le défi cette semaine de mettre de l'ordre dans mon tableau de communication/domotique. L'idée étant de partager avec vous ce challenge et d'échanger sur les bonnes pratiques de chacun 😀. 
L'objectif est d'y passer 1h par jour pendant 5 jours 😉

Aujourd'hui, nous sommes au cinquième et dernier jour du défi !

Si vous avez raté la première étape, aucun souci, vous pouvez la retrouvez ici !
Si vous avez raté la seconde étape, aucun souci non plus, vous pouvez la retrouvez ici !
Si vous avez raté la troisième étape, cela peut arriver, vous pouvez la retrouver ici !
Si vous avez raté la quatrième étape, vous êtes probablement tête en l'air, vous pouvez la retrouver ici !

Pour rappel, je pars de ça...


Aujourd'hui, c'était le jour le plus simple et tant mieux parce que c'est vendredi !
Il ne me restait plus qu'à fixer les coffrets et à installer les portes que j'avais également achetées afin de rendre le tout extrêmement discret et parfaitement propre.
L'avantage, c'est que ces coffrets se démontent extrêmement rapidement pour intervenir facilement et permettent, en ouvrant la porte, de vérifier certains points.
Je peux notamment redémarrer la box internet ou faire une association Hue sans tout démonter.

Astuce du jour :
L'intérieur des portes peut être utilisé pour y indiquer vos schémas de branchement ou toute autre information utile sur votre installation.




Au final, je trouve le rendu vraiment canon et je vous laisse constater le résultat final !
En 5 jours, en y passant 1h par jour, j'ai réussi à refaire l'installation de manière pérenne et parfaitement ordonnée. Je pense que j'ai passé autant de temps derrière à rédiger ces articles 😁.
Le défi de pouvoir intégrer ma domotique simplement et discrètement au sein de mon domicile est réussi!

Je vous remercie pour les échanges nombreux, les bonnes idées partagées ainsi que les encouragements que vous m'avez transmis. J'espère que ce petit challenge personnel vous donnera des idées et vous donnera envie de faire un peu de ménage dans votre installation domotique.



Pour rappel, j'ai utilisé des coffrets de la marque Schneider Electric afin de garder une homogénéité avec mon tableau électrique. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver la gamme ici.

Si vous souhaitez vous lancez, voici ce qu'il faut en retenir :
- il n'existe pas une solution particulière pour aménager votre installation. Vous avez des coffrets comme ceux que j'ai utilisés, certains utilisent des baies de brassage et d'autres organisent leur installation dans des meubles de cuisine et adapté à leur propre environnement.
- le plus important, c'est de bien préparer votre matériel et de bien acheter les produits, d'une part en fonction de votre configuration actuelle mais surtout en fonction des évolutions futures pour ne pas vous retrouver bloquer par la suite.
Si je regarde mon installation, avec le recul, un switch de 16 ports auraient été plus judicieux. Il me reste également une seule prise électrique accessible, c'est probablement trop court.
- pensez à bien identifier vos câbles/branchements afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème (câble de couleur, étiquettes, schémas, ...).
- pensez aussi à installer un détecteur de fumée. Je vous invite notamment à regarder l'article du détecteur Delta Dore que j'utilise personnellement.

J'espère que ce challenge, réalisé étape par étape, vous aura éclairé sur le sujet. N'hésitez pas à poster un commentaire si cela vous a plu 😉.

Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique.  

N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[Débuter] Étape 5 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique [Débuter] Étape 5 sur 5 : Aménager son tableau de communication / domotique Reviewed by Sébastien on février 25, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire