[Débuter] Comment connecter l'extérieur de son habitation (jardin, balcon, dépendance)

Avoir internet à l'extérieur de son habitation n'est pas toujours une chose simple ! Pourtant, avec le développement des produits connectés ou la démocratisation du télétravail, l'envie de connecter l'extérieur de son domicile devient une véritable question. Des solutions existent, plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Je vous propose de les découvrir ensemble.



Avec les beaux jours, nous avons envie de profiter de notre extérieur (balcon, terrasse, salon de jardin, ...). En déployant votre connexion internet et votre réseau domotique, vous pourrez télétravailler tranquillement avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et profiter pleinement de vos objets connectés😉.  Voici différentes méthodes!

1. Le câble réseau RJ 45

Evidemment une méthode ultra fiable et surtout la plus sécurisée. 
C'est celle que j'ai utilisée pour connecter mes caméras extérieures. La connexion n'est pas soumise aux aléas du signal wifi, ce qui sécurise parfaitement le flux vidéo. Après 2 ans d'installation, je n'ai jamais eu aucune coupure! 
Pour votre information, les caméras que j'ai installées sont de la marque EZVIZ, marque grand public de la marque Hikvision (retrouvez le test ici). 

Afin de tirer les câbles RJ45 (1 par caméra), j'ai installé un switch dans mon tableau de communication. Pour découvrir comment j'ai fait cela, je vous invite à découvrir le dossier étape par étape. 

2. Étendre son réseau Wifi

Plusieurs méthodes existent dont 1 que je préfère et que j'ai personnellement installée chez moi. 

A. Le répéteur wifi

Le répéteur comme son nom l'indique va répéter le signal qu'il reçoit pour augmenter sa portée. Attention, il ne va ni l'améliorer ni l'amplifier, juste répéter. 
Cela signifie que s'il reçoit un signal de mauvaise qualité, il va répéter ce signal. Il faut donc le poser en général à proximité de sa box wifi et en disposer plusieurs pour couvrir une grande zone. Cela peut fonctionner en fonction de la configuration de votre extérieur surtout si vous ne devez pas avoir un accès trop éloigné. 

N'hésitez pas à vous diriger vers des marques reconnues dans le domaine comme TP Link ou Netgear pour bénéficier des meilleurs résultats (cliquez sur les marques pour découvrir les produits). 



B. Le boîtier CPL

Il s'agit là d'utiliser votre circuit électrique pour propager le flux internet. Un premier boîtier relié à votre box récupère la connexion internet qui sera transmise à un second boîtier branché sur une prise électrique. A proximité d'un extérieur voire directement sur une prise à l'extérieur, vous allez pouvoir prolonger votre connexion. En fonction des modèles, vous pouvez vous y connecter en fil via un câble RJ45 ou en wifi. C'est une solution fiable qui a fait ses preuves mais qui dépend fortement de la qualité de votre circuit électrique. D'une maison à une autre, les performances peuvent être très variables. 

La marque Devolo est très reconnue pour avoir de bons produits, Netgear et TP Link également (cliquez sur les marques pour découvrir les produits).



C. Le réseau wifi Mesh

Pour moi, c'est la meilleure solution. C'est d'ailleurs celle que j'utilise personnellement et qui m'a permis de connecter correctement mon jardin. 
Il s'agit de supprimer le wifi de votre box internet et de créer un nouveau réseau wifi bien plus performant. 
J'ai d'ailleurs dédié un article sur ce sujet en prenant l'exemple du wifi Mesh Netgear Orbi (à lire ici). 
Avec le wifi de la box Orange située dans le garage, je n'avais aucun accès au wifi depuis ma terrasse et encore moins le jardin. C'était beaucoup trop loin de la Livebox. 
Grâce au wifi Mesh, j'ai d'une part créé un réseau unifié à l'intérieur de la maison mais en plus, j'ai réussi à élargir la portée et la fiabilité du wifi à l'extérieur de chez moi. 
Je peux maintenant, sans aucune difficulté, travailler sur ma terrasse et faire des visios sans latence ni perte de connexion. 



3. Utiliser un protocole maillé comme le Zigbee 

Quand on parle d'objets connectés, il faut se dire qu'il n'y a pas que le wifi. D'autres protocoles comme le Zigbee, qui explose maintenant depuis plus de 2 ans, permettent de couvrir de grands espaces sans difficulté. Alors évidemment, vous ne pourrez pas avoir accès à internet pour télétravailler car ce n'est pas le sujet. En revanche, cela vous permet par exemple de créer un éclairage connecté dans l'ensemble de votre jardin ou bien encore un arrosage connecté. Car dans le protocole Zigbee, chaque objet (ou presque) relaie le signal. Cela crée donc un réseau maillé ou chaque objet répète le signal jusqu'au bout de votre jardin. C'est notamment le protocole utilisé par Philips Hue (découvrez la gamme ici) qui vous permet d'avoir un éclairage d'ambiance à plus de 50m du pont Hue car chaque ampoule relaie le signal jusqu'à l'ampoule la plus éloignée 💡. 

L'arrosage connecté LinkTap fonctionne de cette manière avec une première connexion en wifi puis un relais en protocole Zigbee


Vous l'aurez compris, il existe différentes méthodes pour accéder à internet à l'extérieur de son habitation mais également pour bien profiter de tous ses objets connectés même dans les coins les plus reculés de votre jardin 😉.


Si Basic Domotique vous a aidé, offrez-moi un petit extra !
 
Si vous souhaitez des conseils complets et mes suggestions produits sur des sujets particuliers, je vous invite à découvrir l'offre des modules payants. Par exemple, découvrez le module 1 : Sécurité et domotique. Un extrait est disponible gratuitement!
N'hésitez pas à rejoindre mon groupe Facebook pour débuter en domotique. Nous échangeons en toute simplicité et tentons de vous apporter les meilleures réponses ! 
La communauté recense déjà plus de 9000 membres, alors rejoignez-nous !

Vous pouvez également vous abonner à la Chaîne YouTube

Débuter en domotique et connecter votre maison (infos high tech, tutos)





[Débuter] Comment connecter l'extérieur de son habitation (jardin, balcon, dépendance) [Débuter] Comment connecter l'extérieur de son habitation (jardin, balcon, dépendance) Reviewed by Sébastien on juin 02, 2022 Rating: 5

Aucun commentaire